Les Musées du Vatican sont parmi les principales attractions touristiques de Rome avec plus de 6 millions de visiteurs.
Mais aujourd’hui, les circonstances vous permettent de visiter tous les musées du Vatican dont la célèbre Chapelle Sixtine sans être poussé vers la sortie. Et c’est gratuit. À l’intérieur se trouvent des milliers d’œuvres d’art rassemblées par l’Église Catholique Romaine durant plus de cinq siècles.
Les origines de ces musées remontent à 1503, l’année où le Pape Jules II a fait don de sa collection privée. Dès lors, les familles de particuliers comme les autres papes ont élargi la collection des musées jusqu’à la convertir en l’une des plus importantes au monde.
À l’heure actuelle, les Musées du Vatican reçoivent plus de 6 millions de visiteurs par an. La principale raison est très certainement que ces musées constituent la porte d’entrée à la Chapelle Sixtine.
Quels musées à l’intérieur ?
-
- Musée Pio-Clementino : Créé grâce aux papes Clément XIV et Pie VI, ce musée rassemble les œuvres grecques les plus importantes du Vatican.
- Appartement de Pie V : Œuvre de Pie V, elle rassemble des tapisseries flamandes et d’autres mosaïques médiévales miniatures.
- Galerie des candélabres : Des statues romaines, répliques d’originaux grecs, et des candélabres du IIe siècle décorent élégamment la galerie.
- Musée ethnologique missionnaire : Renferme des œuvres d’art de toutes les missions entreprises dans le monde entier, incluant des objets provenant du Tibet, d’Indonésie, d’Inde, d’Extrême Orient, d’Afrique et d’Amérique.
- Galerie des cartes géographiques : Élaborées entre les années 1580 et 1585, ces magnifiques cartes peintes à fresque sur les murs de cette galerie représentent les régions italiennes et les possessions de l’église.
- Musée des carrosses : Dans cette section, on peut voir des carrosses, des selles, des voitures et même la première locomotive da la Cité du Vatican.
Galerie des tapisseries : Exposition de tapisseries flamandes réalisées entre 1523 et 1534. - Musée Pio-Chrétien : La collection d’antiquités chrétiennes est composée de statues, de sarcophages et de vestiges archéologiques du Vie siècle.
- La Pinacothèque : À travers les dix-huit salles de l’édifice de la pinacothèque sont exposées des œuvres picturales datant du Moyen-âge jusqu’à 1800.
- Salle de l’Immaculée Conception : Dans ces deux salles se trouvent des toiles provenant du Ottocento” italien.
- Musée grégorien égyptien : Parmi les pièces acquises par les papes se trouvent d’impressionnantes sculptures égyptiennes et des sarcophages inestimables datant du IIIe siècle av. J.-C. On peut également y voir quelques statues en basalte noir (copies des modèles égyptiens) provenant de la Villa Adriana.
- Musée grégorien étrusque : Cette partie du musée abrite des éléments en céramique, en bronze et en or de la civilisation étrusque.
- Le Musée Chiaramonti : Créée grâce à Pie VII, cette galerie dévoile un millier de sculptures. Par exemple, des portraits d’empereurs, des statues de dieux ou des monuments funéraires.
- Le Musée grégorien profane : Ses salles renferment des sculptures grecques et romaines du Ier au IIIe siècle ap. J.-C.
- Appartement Borgia : Les appartements ont appartenu au Pape Alexandre VI Borgia et servent aujourd’hui de salles d’exposition pour la Collection d’Art Religieux Moderne.
- Chambres de Raphaël : Raphaël et ses disciples ont incroyablement décoré les appartements du Pape Jules II.
- Salle du Bige : Une statue monumentale en marbre représentant un char tiré par deux chevaux, réalisée au Ier siècle ap. J.-C. trône au milieu de la salle et lui a donné son nom.
Découvrir le Vatican grâce à des visites guidées des plus beaux musées
Lors d’un voyage dans la capitale italienne Rome, il semble indispensable de prendre quelques heures pour découvrir le Vatican. Le Vatican est une ville-État (le plus petit État au monde puisqu’il s’étale sur uniquement 44 hectares) qui est connue pour être le siège de l’Église cathologique romaine, là où réside le pape. Surtout, le Vatican renferme de nombreuses œuvres d’art et beautés architecturales, comme la chapelle Sixtine, reconnue à travers le monde pour son magnifique plafond réalisé par Michel-Ange.
En voyage en Italie, passer par le Vatican reste le passage obligé, l’occasion pour vous de vous enrichir en découvrant les nombreux musées de la ville, témoins de différentes époques passées qu’il est toujours important de connaître.
Vous pouvez faire une visite guidée des musées du Vatican afin d’en apprendre le plus possible, et être certain de bien rentabiliser son temps. La visite guidée permet comme son nom l’indique d’être guidé dans les différents musées, et de pouvoir directement parler avec un professionnel qui pourra répondre à vos questions. D’un point de vue de l’apprentissage, c’est un excellent moyen pour être sûr de retenir un maximum d’informations. Les visites guidées sont construites selon une logique, ce qui permet de ne pas vous plaire et de découvrir les œuvres d’art de façon cohérente.
Et si vous n’avez pas trop de temps, il existe même des visites express, conçues pour vous permettre de découvrir un maximum de choses en un minimum de temps. Que vous voyagez seul ou à plusieurs, les visites guidées s’imposent d’elles-mêmes tant elles sont pratiques et utiles. Vous découvrez avec vos yeux les merveilles que les musées renferment, tandis que vos oreilles entendent plusieurs informations très utiles pour comprendre au maximum l’intérêt de ce que vous découvrez.