Suite de l’aventure au sein des massifs volcaniques et plateaux d’Auvergne qui offrent aux amoureux de la nature une diversité de paysages et d’activités unique.
Le Volcan de Lemptégy : immersion au cœur d’un vrai volcan
Au cœur de la Chaîne des Puys, le Volcan de Lemptégy, labellisé « Grand Site de France », promet un voyage insolite et un dépaysement total au centre d’un volcan en sommeil.
Durant 2H30, des guides passionnés font découvrir, à pied ou en train, la volcanologie à tous, connaisseurs ou néophytes. A la fin de la visite, des attractions explosives attendent les amateurs de sensations fortes : un film 4D sur le volcan et un voyage virtuel dans la Chaîne des Puys où l’immersion est garantie (Volcan Express).
L’Oppidum de Gergovie : le site de la célèbre bataille
Ce plateau de 70 hectares et 744 mètres d’altitude accueille non seulement les passionnés d’histoire avec son site archéologique gaulois et son musée reconstituant la Bataille de Gergovie, mais également les promeneurs du dimanche, parapentistes et autres sportifs.
Du haut de ce site naturel exceptionnel s’élèvent de nombreux parapentes sous l’œil attentif des promeneurs pique-niquant, dégustant un bon repas au restaurant ou visitant les ruines de cette ancienne agglomération gauloise fortifiée.
Son magnifique Belvédère offre une vue imprenable sur les paysages d’Auvergne : Chaîne des Puys et Limagne. Les promeneurs pourront admirer le point de vue, découvrir la faune et la flore très riche de cette montagne (près de 300 espèces de plantes, de nombreux oiseaux et 111 espèces de papillons) et revivre la Guerre des Gaules, au travers des vestiges conservés sur le site et dans le musée (et du film reconstituant les étapes de la victoire de Vercingétorix sur Jules César à Gergovie).
Le Plateau de Corent : un oppidum gaulois et une ville gallo-romaine
Sur ce plateau de 573 mètres d’altitude, ce que le visiteur remarque en premier est le sanctuaire gallo-romain reconstitué.
Les passionnés d’archéologie profiteront d’une visite guidée ou libre des vestiges de cette ancienne agglomération gauloise puis gallo-romaine (sanctuaire, théâtre, place publique, etc.). Tandis que les randonneurs et promeneurs pourront pique-niquer dans cet espace naturel exceptionnel.