Le Puy-de-Dôme, réputé pour sa Chaîne des Puys, enchantera touristes, amateurs de patrimoine naturel et culturel, et randonneurs.
Le Puy de Sancy : le toit de l’Auvergne
Le Puy de Sancy et ses 1885 mètres d’altitude représente le point culminant du Massif Central et le plus haut sommet de France métropolitaine. Son ascension est un défi pour les randonneurs car il présente un très fort dénivelé. Mais elle vaut le coup pour sa flore remarquable et ses paysages à couper le souffle (sommets ronds, vastes plaines, pics acérés), pour son panorama exceptionnel.
Une fois arrivé au sommet, une vue sur la Chaîne des Puys et du Mézenc, sur les Monts du Cantal et du Forez justifie tous les efforts accomplis : de quoi faire de belles photos souvenirs.
Le massif du Puy-de-Dôme : le joyau de la Chaîne des Puys
Le Puy-de-Dôme culmine à 1465 mètres d’altitude. Il offre un panorama unique sur la Chaîne des Puys– avec ses lacs, ses coulées, ses échappées sur le Massif du Sancy-, sur la Plaine de la Limagne et sur Clermont-Ferrand. Classé « Grand Site de France », il est considéré comme le point de repère de cette région volcanique, reconnaissable à son antenne au sommet.
Vaste espace naturel, ce site offre une multitude d’activités. En commençant par son ascension, à pied ou à bord du Panoramique des Dômes. Une fois arrivé au sommet, le touriste se régalera dans un des restaurants du Puy, avec en prime une vue exceptionnelle. Il pourra également suivre la visite guidée du site et du Temple gallo-romain de Mercure et approfondir ses connaissances dans le Centre d’interprétation, …
Le Puy de la Vache : un des complexes volcaniques les plus récents de la Chaîne des Puys
Une fois franchis les 1167 mètres d’altitude du Puy de la Vache, une vue magnifique s’offre à nous.
Outre son panorama et la forme originale de son cratère, la particularité de ce Puy réside dans ses couleurs rouges et noires, donnant de surprenants paysages chaotiques renforcés par la présence de scories issues de l’éruption de ce volcan endormi.