Envie de voyager en 2024 ? Voici les meilleures astuces pour réserver un vol, avec Expedia.fr et son rapport annuel.
Expedia, en collaboration avec l’Airlines Reporting Corporation (ARC), publie son rapport annuel sur les meilleurs conseils et astuces pour voyager en avion en 2024. En parallèle, le site de voyage en ligne a mené une étude auprès des Français afin d’identifier leurs inquiétudes et répondre de manière plus adaptée à leurs attentes. Selon cette étude, 33% des voyageurs français considèrent les voyages en avion comme une expérience stressante, et cela est encore plus vrai chez les plus jeunes (48% chez les 18-24 ans et 35% chez les 25-34 ans). D’ailleurs, plus d’un tiers font des simulations de vols sur 3 sites différents avant de passer à la réservation (37%) et 15% vérifient même le prix des billets après la réservation pour voir s’ils n’auraient pas pu économiser davantage.
Grâce à ce rapport conjoint, les voyageurs peuvent non seulement économiser du temps et de l’argent, mais également partir en vacances en toute sérénité. Prêt pour le décollage ? 84% des Français ne réservent pas leurs vols long-courriers au meilleur moment, la majorité réservant plus de 3 mois à l’avance. La raison principale ? Pour plus des deux tiers des Français (68%), l’expérience liée au voyage en avion (de la recherche du vol au voyage en lui-même) est encore plus stressante si le vol est réservé en dernière minute.
Réservez le dimanche
En réservant le dimanche, les voyageurs peuvent économiser en moyenne 25% sur les vols domestiques et 19% sur les vols internationaux par rapport à une réservation le vendredi et le samedi, jours les moins avantageux.
Décollez le vendredi ou le samedi
Le vendredi est considéré comme le meilleur jour pour partir à l’étranger, avec une économie de 20% en moyenne, et le samedi le meilleur jour pour un voyage domestique, avec une économie de 31%. Il est préférable d’éviter le dimanche comme jour de départ pour l’international et le mardi pour le domestique.
Suivez l’évolution des prix
• Les tarifs des vols intérieurs tendent à augmenter 7 semaines avant le départ. Ainsi, l’idéal consiste à réserver 25 semaines avant pour profiter de 22% d’économies en moyenne.
• Les tarifs des vols internationaux sont cette année moins volatiles et il n’est donc pas nécessaire de réserver trop en avance. Ainsi, l’idéal consiste à réserver 15 à 28 jours avant pour profiter de 14% d’économies en moyenne par rapport à une réservation effectuée 5 à 6 mois à l’avance. Néanmoins, il est recommandé aux voyageurs qui se sentent plus à l’aise en réservant plus tôt de le faire entre 6 et 9 semaines avant le départ, leur permettant tout de même une économie de 12% en moyenne par rapport à la période la plus chère.
• Il est également recommandé de surveiller les prix de la ligne aérienne souhaitée via des applications de voyage. Sur l’application Expedia, les voyageurs peuvent activer la fonction « Suivi des prix » et recevoir automatiquement une notification push lorsque le prix fluctue et connaître le prix actuel le plus bas afin de réserver au meilleur moment.
Les vols potentiellement annulés et retardés sont le facteur de stress numéro un pour 65% des Français selon l’étude d’Expedia. En suivant quelques astuces, il est possible de minimiser le risque d’annulation et de retard.
Conseils pour éviter les annulations et les retards
Choisir le bon mois pour partir : De manière générale, les retards ont nettement diminué par rapport à l’année dernière. Alors que la durée moyenne des retards n’est plus que de 44 minutes cette année, elle était de 239 minutes l’année dernière. Bien choisir son mois de voyage peut donc s’avérer payant : janvier est le mois le plus fiable pour voyager non seulement, car la durée des retards est la plus courte (à l’instar de mai) mais également car les taux d’annulations de vols sont les moins élevés. En revanche, le mois de juin est considéré comme le moins fiable avec les taux d’annulations les plus élevés et la durée des retards la plus longue (tout comme juillet).
Faire attention à l’heure de départ : Les vols dont le départ se situent avant 15h00 (de 3h00 à 9h00 et de 9h00 à 15h00) sont les moins susceptibles d’être annulés. En revanche, les vols dont l’heure de départ se situe après 15h00 (de 15h00 à 21h00 et de 21h00 à 3h00) sont 31% plus susceptibles d’être annulés.
Parmi les situations les plus stressantes citées par les Français, on retrouve : la crainte de rater l’embarquement, les retards/annulations de vol, la possibilité d’être bloqué dans les embouteillages sur le chemin de l’aéroport, les longues files d’attente et la foule à l’aéroport… Des situations, qui selon eux, sont plus angoissantes que de perdre leur enfant ou compagnon de voyage à l’aéroport.
Conseils pour éviter les files d’attente
Choisir le créneau le plus calme : 6 Pour les voyageurs stressés par la cohue à l’aéroport, il est recommandé de prendre l’avion sur les périodes les moins demandées : janvier est le mois le plus calme et, tout au long de l’année, mardi le jour de la semaine le plus calme en termes de départs.
Réserver un créneau horaire : Également, certains aéroports offrent la possibilité aux voyageurs de réserver un créneau horaire afin d’accéder plus sereinement au contrôle de sécurité.