Pour les vacances de la Toussaint, trouver quelles activités faire en famille avec Ludo&Paris
Avec Ludo&Paris, la culture est un jeu d’enfant
Fondée en 2016, l’agence Ludo&Sophie se donne pour mission de favoriser l’inclusion culturelle pour tous, dès le plus jeune âge.
Elle réinvente les visites guidées classiques pour les adapter aux enfants, selon leur âge. Accessibles et amusantes, ses visites émerveillent les tout-petits, font aimer les musées aux plus grands, et permettent de partager des moments culturels en toute simplicité.
Chaque année, Ludo&Sophie propose plus de 600 visites guidées programmées. Elles ont lieu tous les weekends et pendant les vacances scolaires à Paris, et une fois par mois en région.
L’agence organise également des ateliers d’initiation à l’art pour les familles, écoles, centres de loisirs et groupes privés. Elle est présente à Paris et à Dijon, et se déploiera prochainement à Bordeaux et à Lyon.
Une équipe de guides-conférenciers diplômés
Ludo&Sophie doit son succès à son équipe de guides-conférenciers. Tous agréés par les ministères de la Culture et du tourisme, ils sont diplômés des plus grandes formations, comme l’École du Louvre et la Réunion des musées nationaux.
Passionnés par leur métier, ils ont de nombreuses années d’expérience auprès des enfants, des familles et du public scolaire.
De nombreuses visites pour les 3 à 18 ans
Pendant les vacances de la Toussaint, Ludo&Sophie propose une ou plusieurs visites guidées par jour. Elles permettront de découvrir ou de redécouvrir des lieux incontournables, comme le Louvre, l’Opéra, Pompidou, Versailles et Orsay, et de s’immerger dans d’autres cultures aux musées Guimet, Branly et Cernuschi.
Ces deux semaines seront aussi l’occasion de faire des visites moins souvent programmées par l’agence, comme le musée de l’Orangerie et le musée de la Chasse pour les 3 à 6 ans, et les Invalides, le musée de la Police, la Basilique Saint-Denis, le musée Carnavalet, l’Arc de Triomphe et le Panthéon pour les plus grands.
Le programme complet est disponible sur le site de l’agence Ludo&Sophie.
Petit aperçu du programme des vacances de la Toussaint
Pour les tout petits
• Visite ludique du musée de la Chasse et de la Nature. Cette visite spécialement conçue pour les 3 à 6 ans est pleine d’histoires passionnantes, de petits jeux, d’énigmes et d’animaux à retrouver.
• Autour des Nymphéas au musée de l’Orangerie. Cette visite met en lumière une collection d’art moderne qui parle aux tout-petits, leur permettant de rencontrer tout en douceur Matisse, Picasso, Renoir, le Douanier Rousseau et Cézanne.
• Mon « mini-Louvre ». Cette première approche du Louvre prend la forme d’une visite contée et d’un jeu de piste.
Pour les 7-12 ans
• Les chefs d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants. D’une durée de 1h30, cette visite permet aux enfants de découvrir les œuvres incontournables du Louvre, et les invite à exercer leur esprit d’analyse.
• Si Versailles m’était conté… Enchanteresse et ludique, cette visite est pleine de petites anecdotes passionnantes sur la fameuse Galerie des Glaces, les Grands Appartements et la chapelle royale.
• Les chefs d’œuvre d’Orsay expliqués aux enfants. Cette visite permet aux enfants à partir de 8 ans de comprendre les œuvres du musée d’Orsay et de se plonger dans l’effervescence créative du 19ème siècle.
Pour les plus grands
• Les chefs d’œuvre du Louvre expliqués aux ados. Pendant cette visite, les adolescents apprennent à repérer des éléments historiques dans un tableau et à comprendre le message que les peintres veulent faire passer.
• Les tuyaux de l’art moderne à Pompidou. La conférencière aborde avec les ados les mouvements d’avant-garde : fauvisme, cubisme, surréalisme, abstraction géométrique, dada.
• La Grande Guerre aux Invalides. Cette visite décortique le fil de l’histoire grâce aux collections du musée de l’Armée, pour comprendre les origines et les enjeux de la Première Guerre mondiale.
À propos des co-fondatrices de Ludo&Sophie
Amélie Garnier-Duchemin, CEO
Amélie a travaillé pendant 15 ans dans le marketing digital pour de grandes entreprises internationales. Elle a toujours eu envie d’encourager la curiosité des enfants. Un beau matin de février 2013, elle part en balade avec sa fille au Louvre des Antiquaires : c’est là que nait le projet Ludo&Sophie. Pendant trois ans, Amélie travaille sur le projet avec sa sœur Alyette. L’agence voit le jour en 2016.
Alyette de Roys, Directrice artistique
Alyette est une femme éclectique, artistique et créative. Curieuse de tout, elle a travaillé dans de multiples domaines, et a transmis son goût de l’art à ses deux garçons.
Juste une petite coquille : avec Ludo&Sophie pas Ludo&Paris dans votre titre 🙂
Merci nous corrigeons cette coquille.