TRIBUNE « Locations de vacances : 8 conseils pour éviter les arnaques » Par Maître Stéphane Aguiraud, Avocat au Barreau de Aix en Provence, co-fondateur de domaine-legal.com.
Partir sereinement en vacances requiert quelques prĂ©cautions en matière de location de logement, pour Ă©viter les arnaques. Elles sont souvent de deux types. Le bien louĂ© n’existe pas ou est dĂ©jĂ louĂ© Ă un tiers. Le bien ne correspond pas Ă l’annonce : photos trompeuses, « dĂ©tails oubliĂ©s » (environnement bruyant non signalĂ©, dĂ©fauts importants cachĂ©s, etc). Voici donc les principaux conseils Ă suivre pour profiter pleinement de son lieu de villĂ©giature, mais aussi les solutions pour rĂ©gler un litige.
Conseil n°1 : vĂ©rifier l’adresse
La meilleure façon de savoir si un bien existe est de le vĂ©rifier via internet en recherchant son adresse. Demandez l’adresse du bien Ă l’annonceur et comparez-la par rapport Ă son annonce. Une maison doit se retrouver facilement grâce Ă des sites ou applications : la terre entière est aujourd’hui cartographiĂ©e sur internet et en tapant sur un de ces sites l’adresse que l’annonceur vous aura indiquĂ©e, vous pourrez vĂ©rifier son existence immĂ©diatement. Si vous ne la trouvez pas : mĂ©fiance ! Choisissez en une autre !
Conseil n°2 : vĂ©rifiez que l’annonceur est bien le propriĂ©taire du bien.
Pour cela, plusieurs conseils :
– Ne vous contentez pas de mails ou de sms : tĂ©lĂ©phonez ! La voix, l’accent et la cohĂ©rence des propos permettent d’avoir une première impression. Si cette impression est mauvaise, fiez-vous y et laissez tomber
– Demandez au propriĂ©taire de vous indiquer son adresse personnelle prĂ©cise : vous devez pouvoir lui Ă©crire par la poste. S’il refuse de vous donner son adresse, ne donnez pas suite, c’est certainement une arnaque.
– Demandez qu’on vous envoie d’autres photos que celles de l’annonce, de l’intĂ©rieur et de l’extĂ©rieur du logement et comparez-les avec les autres et avec les photos que vous aurez trouvĂ©es sur internet (voir Conseil n°1). En cas d’hĂ©sitation de la part du propriĂ©taire, ou si les photos sont divergentes des premières et de ce que vous voyez sur internet, passez votre chemin, c’est sĂ»rement une arnaque.
Conseil n°3 : mĂ©fiez-vous d’un prix trop « intĂ©ressant »
Comparez les prix ! Si, parmi les autres, le bien Ă louer que vous avez repĂ©rĂ© est proposĂ© Ă un tarif se dĂ©marquant nettement, il y a des chances pour que ce soit une arnaque. Les escroc partent du principe qu’il vaut mieux encaisser une petite somme sans prendre trop de risque, plutĂ´t que … ne rien encaisser du tout ! Dans ce cas, fuyez.
Conseil n°4 : utilisez le téléphone
Si les escrocs utilisent couramment internet, les messageries ou les rĂ©seaux sociaux pour communiquer avec leurs victimes, c’est pour Ă©viter d’ĂŞtre localisĂ©s et donc d’ĂŞtre retrouvĂ©s s’ils rĂ©ussissent leur coup.
En leur téléphonant, vous pourrez contrôler plusieurs choses :
que le numéro est bien celui du propriétaire du bien et, en même temps, le nom exact du propriétaire.
que ce numéro correspond à celui du pays, du département annoncé.
que la personne est facilement joignable, et Ă des heures normales. Si ce n’est pas le cas, c’est mauvais signe.
que l’interlocuteur connaĂ®t bien sa rĂ©gion, sa ville. Dans la conversation, citez de manière anodine des lieux qui existent dans sa ville et d’autres que vous imaginez, demandez-lui oĂą se trouve un endroit dans sa ville que vous aurez inventĂ© (Exemple : « on m’a parlĂ© du MusĂ©e Durand. Comment s’y rend-on depuis chez vous ? », alors qu’en fait ce musĂ©e n’existe pas). S’il prĂ©tend le connaĂ®tre et vous rĂ©pond sans hĂ©siter, alors c’est Ă coup sĂ»r un arnaqueur !
Conseil n°5 : signer un contrat de location saisonnière est une obligation
L’article L. 324-2 du Code du tourisme mentionne que :
« toute offre ou contrat de location saisonnière doit revĂŞtir la forme Ă©crite et contenir l’indication du prix demandĂ© ainsi qu’un Ă©tat descriptif des lieux »
Ce contrat doit être rédigé en deux exemplaires originaux, datés signés chacun par le loueur et le locataire, et contenir certaines informations :
coordonnées (identité complète et adresse) du propriétaire et du locataire
description précise du bien
tarif et modalités de paiement.
Une fois le contrat signĂ©, lors de l’arrivĂ©e, il est souhaitable de faire un Ă©tat des lieux, signĂ© par les deux parties Ă©galement. Faites y noter les remarques qui vous paraissent importantes et demandez qu’on vous en remette immĂ©diatement un exemplaire. Si vous constatez que quelque chose n’est pas en bon Ă©tat, faites une photo : ce n’est pas compliquĂ© mais cela peut ĂŞtre utile. Les photos numĂ©riques Ă©tant horodatĂ©es, vous pourrez ainsi prouver la date et l’heure Ă laquelle vous les avez prises. Cet Ă©tat des lieux et ces images seront des preuves indispensables en cas de litige.
Conseil n°6 : versement ou restitution d’acompte
Pour bloquer votre rĂ©servation, le propriĂ©taire demande un acompte, qui doit ĂŞtre limitĂ© Ă 30% du montant total. Si vous annulez votre rĂ©servation, il gardera l’argent et pourra mĂŞme vous rĂ©clamer l’intĂ©gralitĂ© du prix de la location. Si c’est le propriĂ©taire qui annule la rĂ©servation, il devra vous rendre votre acompte. Si cette annulation vous cause un prĂ©judice car elle vous oblige Ă annuler vos vacances, vous fait perdre de l’argent car vous avez rĂ©servĂ© des activitĂ©s non remboursables, etc, vous pouvez rĂ©clamer des dommages et intĂ©rĂŞts. Conservez la trace de tout versement ou de toute rĂ©servation.
Conseil n°7 : n’utilisez que des moyens de paiement officiels
La plupart du temps, le paiement a lieu à distance. Le principal est, en cas de litige, de pouvoir prouver que vous avez payé et le montant que vous avez réglé. Il faut donc privilégier :
le chèque, envoyé par courrier postal.
le virement (uniquement vers la France !)
Paypal
la Carte bleue
les chèques vacances
Conseil n°8 : en cas d’arnaque, rĂ©agissez très vite
Faites des observations immĂ©diatement, sur l’Ă©tat des lieux ou autre, et prenez un maximum de photos. Appelez la gendarmerie ou la Police pour qu’ils viennent constater et dĂ©posez plainte pour escroquerie.S’ils ne se dĂ©placent pas, faites intervenir un huissier pour qu’il fasse un constat. Vous en trouverez un facilement en consultant les Pages Jaunes. Faites adresser immĂ©diatement une mise en demeure Ă votre interlocuteur d’avoir Ă vous rembourser les sommes versĂ©es et consultez un Avocat.
En attendant, passez quand mĂŞme de bonne vacances !