Les 7 meilleurs musées et galeries d’art à visiter à Lisbonne
Lisbonne est une ville à l’offre muséale particulièrement riche. Ses lieux de culture mettent à l’honneur l’histoire du Portugal, l’art à travers les époques ou encore la musique traditionnelle et populaire portugaise. Des plus anciens aux plus prestigieux en passant par les plus surprenants, ils ont tous quelque chose à exprimer sur la capitale. Découvrez ici 7 adresses incontournables pour tous les goûts et tous les âges !
Lisbonne à travers les siècles…
Lisboa Story Centre
Le Lisbon Story Center est une invitation au voyage à travers le temps. Le musée propose aux visiteurs de découvrir les différents épisodes ayant façonné l’histoire de la ville, de sa fondation à aujourd’hui, grâce à un dispositif technologique ludique et interactif. Pour le découvrir, rendez-vous sur la place principale de Lisbonne, au Terreiro do Paço !
Musée national des Carrosses
Le Musée national des Carrosses est l’un des musées les plus surprenants de Lisbonne. Situé sur la place Afonso de Albuquerque, dans le quartier de Belémsur, il abrite une des plus importantes collections de véhicules hippomobiles au monde. A l’instar du carrosse de Philippe II, qui a régné sur le Portugal de 1598 à 1621, tous les objets ont appartenu aux rois et princes portugais. On y découvre des pièces datant du 17ème au 19ème siècle dans un style fastueux.
Musée du Trésor royal
Installé dans le Palais National d’Ajuda, le Musée du Trésor Royal expose de façon permanente une collection royale unique. Bijoux, objets décoratifs et monnaies sont l’expression de neuf siècles d’histoire pour la couronne portugaise et témoignent de l’excellence des arts décoratifs du pays.
Sur les traces de la culture lisboète…
Musée national de l’Azulejo
L’Azulejo est un art omniprésent dans l’ornement mural de Lisbonne. Lors d’une balade à travers la capitale, il est impossible de ne pas remarquer ces carreaux de faïence colorés sur les façades des bâtiments et des monuments historiques. Devenu aujourd’hui un réel emblème culturel du Portugal, le musée national de l’Azulejo, installé dans l’ancien couvent de la Madre de Deus, retrace son histoire du 15ème siècle à nos jours.
Musée du Fado
Ce musée est un véritable hommage aux interprètes, guitaristes et auteurs de Fado ! Il met en lumière l’impact de ce style musical portugais traditionnel sur la culture lisboète. Situé à proximité des quartiers typiques de Fado, à Alfama, on y découvre une exposition permanente sur l’histoire du Fado et de la guitare portugaise, des expositions temporaires, un centre de documentation, un auditorium avec des évènements fréquents, un restaurant ainsi qu’une boutique.
L’art à l’honneur !
Musée Berardo
Le Musée Berardo constitue le musée d’art moderne et contemporain le plus important du Portugal ainsi que le musée le plus visité du pays. Situé dans le quartier de Belém, on y admire des œuvres de divers mouvements artistiques significatifs du 20ème siècle à nos jours, acquises par José Berardo, durant deux décades. De Pablo Picasso à Salvador Dalí en passant par Marcel Duchamp, Piet Mondrian, Joan Miró, Max Ernst, Vieira da Silva, Andy Warhol, Bruce Nauman, Cindy Sherman et bien d’autres d’artistes encore, la collection présentée est très riche.
Musée national des Arts Anciens
Entre peinture, sculpture, orfèvrerie et arts décoratifs du Moyen-Âge au 19ème siècle, ce musée du quartier de Lapa est le paradis sur terre pour les amateurs d’arts anciens. Il abrite la plus importante collection publique du pays et de nombreuses œuvres sont classées « trésors nationaux ». Depuis la terrasse du restaurant du musée, les visiteurs peuvent profiter d’une vue exceptionnelle sur le Tage !