France: Adeptes de nature et d’ambiance chaleureuse, le camping L’Heureux Hasard en Sologne est fait pour vous !
Avec ses hébergements insolites, son engagement écoresponsable et sa philosophie de prendre le temps de vivre, c’est le lieu atypique idéal pour reprendre du souffle après cette période si tourmentée.
Le camping L’Heureux Hasard invite à la déconnexion la plus totale ou plus exactement à la reconnexion aussi bien à la nature qu’à l’humain pour renouer des liens fondamentaux dans un environnement parfait. Ce n’est même plus la peine d’aller à l’autre bout du monde, nous avons un endroit sympathique en Val de Loire pour se ressourcer. Sur une surface de 2 hectares en pleine forêt de Sologne, à quelques battements d’aile du château de Cheverny et du ZooParc de Beauval, ce petit nid de seulement 19 emplacements vous offre une pause nature.
« Les petits bonheurs simples de la vie » dans un recoin de nature préservé sont la ligne conductrice de ce lieu. Quand Sabrina Clamens a créé son camping à taille humaine en 2017 à Contres, elle était loin d’imaginer le succès des petites activités qu’elle préconise comme marcher pieds nus dans l’herbe, s’allonger dans l’herbe pour regarder les nuages, nourrir les poules, sentir les plantes aromatiques qui bordent les allées, contempler les étoiles, écouter les oiseaux, observer les abeilles de la ruche,… Prendre le temps tout simplement et se laisser envahir par l’environnement !
Sabrina a une autre casquette, elle est ânière et dirige « Les ânes de Madame » qui propose des randonnées à pied avec des ânes (membre de la FNAR, Fédération Nationale Anes et randonnées) depuis 10 ans. Une façon originale de découvrir aussi bien les trésors cachés du Val de Loire que la nature sauvage et généreuse de Sologne. Randonner au rythme paisible de l’âne, c’est vivre une expérience authentique, tranquille en famille, une échappée paisible et respectueuse de la nature. Aujourd’hui, Laurent, son mari, garde forestier de la forêt de Cheverny, accompagne l’aventure pour aller plus loin dans cette reconquête de la nature avec des randonnées thématiques comme « arbre, dis-moi qui tu es ? », des découvertes des animaux de la forêt, une sortie sur les plantes médicinales, un atelier impression végétale, une randonnée yoga,… Les deux activités sont complémentaires précise Sabrina « les randonneurs peuvent dormir à L’Heureux hasard le premier jour puis partir sur les chemins plusieurs jours et revenir au camping à la fin de la randonnée. »
L’esprit de ce lieu est de pouvoir s’imprégner de la nature et privilégier les rencontres loin de l’agitation urbaine. La tonalité est donnée dès son arrivée au camping, les voitures doivent rester à l’entrée sur un parking dédié pour le temps du séjour, la brouette est mise à disposition pour transporter les bagages, il n’y aura pas de voiture. Chaque détail a été pensé pour minimiser l’impact sur l’environnement, l’installation d’une phyto-épuration en roseaux, le tri-sélectif, le compost, la consommation responsable, la récupération d’eau, la création de jardin en permaculture, courgettes, tomates, herbes aromatiques, … qui séparent chaque hébergement, la mise en place de jachère fleurie spécifique aux papillons, l’installation d’hôtel à insectes et de nichoir à oiseaux (labellisé par Ligue protection des oiseaux). L’idée des propriétaires est vraiment de permettre à chacun de vivre à l’air libre, les sens en éveil. Les plus jeunes vont bichonner dans le pré Cadichon, Noisette, Ulysse, Toutatis,… et participent joyeusement à la vie de l’asinerie pendant que les parents lisent tranquillement dans le transat sous un arbre.
Dans ce petit 2 étoiles, il y a un retour à l’essentiel dans le pur esprit camping, mais pas autant dénué de confort. Un espace commun chaleureusement décoré avec des meubles chinés ou les livres et les jeux sont laissés à disposition, Un coin cuisine très bien équipé (machine à café, bouilloire, frigo, four, grille-pain….), et seul lieu accès au wifi ! Cette pièce où l’on peut recharger son portable devient rapidement l’endroit pour échanger une recette, une info de visite du coin ou même un petit apéritif si affinités. Cet esprit « comme à. la maison », on le retrouve également dans les sanitaires mais aussi à la réception. Le soir, on peut se se poser autour du feu de camp, faire cuire son chamallow, chanter devant le feu, être pris de fous rires lors de traduction de chants d’une autre langue, contempler les étoiles…
Hébergements insolites
Le plus dur est de choisir son nid pour faire des rêves merveilleux et écouter les oiseaux au petit matin, la roulottes irlandaises et bohème, la tente écolodge, la cab’âne, une tente « prêt à camper » ou un emplacement traditionnel où vous viendrez planter votre igloo ? Les hébergements sont sans eau, ni électricité mais avec une bonne literie et des draps, couvertures et oreillers (sauf dans les kits prêts à camper seulement le matelas gonflable est fournis) ainsi qu’un coin cuisine, réchaud, table, chaises, lanternes solaires,… Ce camping est labellisé Accueil Paysan, un réseau engagé en faveur d’un tourisme durable, équitable et solidaire.
www.lheureuxhasard.com
Infos pratiques
L’Heureux Hasard, camping 2*,
Adresse : Chemin de l’Oudrière – 41700 Controis en Sologne / Val de Loire
7 km du château de Cheverny
25 km du Domaine de Chambord
25 km du Zoo de Beauval
35 km de Chenonceau
Nombre d’emplacements : 19 dont 15 locatifs et 5 emplacements nus
Surface : 2 hectares
Agrément Accueil Vélo (avec local vélo fermés, kit de réparation, lieu pour recharger les portables et batteries des vélos,…)
Location de vélo au camping permettant de profiter des parcours « Châteaux à vélo » ou d’un circuit en forêt .
Les ânes de Madame : www.lesanesdemadame.com
15 ânes pour les randonnées (Cadichon, Noisette, Ulysse, Toutatis,…)
Petites balades, randonnées itinérantes, randonnées à thème
Tarifs : 30 €/âne pour 2 h – 55 € l’âne par jour,…