L’état d’Hidalgo à l’honneur pour le semaine de la cuisine mexicaine te son festival Qué Gusto !
Inspirée de techniques préhispaniques, la gastronomie de l’État d’Hidalgo est chargée de savoir-faire et d’une riche histoire. « Barbacoa », « pulque »… la tradition gastronomique de l’État d’Hidalgo a donné au Mexique quelques-unes de ses plus grandes recettes, de ses goûts les plus raffinés.
À quelques kilomètres à peine de la capitale, l’État d’Hidalgo est un condensé de la richesse de la nature, de l’histoire et de l’authentique culture mexicaine.
Venez la découvrir à travers ce circuit alliant découverte de la gastronomie de la région et de la nature caractérisée par ses montagnes majestueuses, ses vallées verdoyantes, ses grottes mystérieuses et ses rivières paisibles.
Traditions culinaires ancestrales à Omitlán
Avant d’arriver à Huasca, il y a un petit village pittoresque qu’il faut absolument visiter: Omitlán de Juárez. Marchez dans ses ruelles, admirez la peinture murale de l’une de ses rues les plus jolies et visitez le marché.
Doña Chuy, la cuisinière traditionnelle la plus célèbre et respectée du lieu, vous accueillera au marché local. Elle et ses filles sont les gardiennes des traditions culinaires locales les plus ancrées. Elles cuisinent tous les jours des produits de saison, comme des champignons sauvages et des fleurs, tout récoltés à la main et préparés avec amour par la famille.
Huasca et sa nature imposante
Son paysage vous invite à explorer ses rues pavées à pied.
L’image provinciale de cette ville pittoresque offre aux visiteurs un spectacle coloré et joyeux : ses maisons aux toits de tuiles rouges, les portails de son centre historique, l’hospitalité de ses habitants, ses rues avec des artisans et une cuisine locale, tous reflétant la province mexicaine traditionnelle.
Mais on ne peut pas visiter Huasca sans aller voir les impressionnants prismes basaltiques. Ils ont été découverts par le baron Alexander Von Humboldt, lors de son voyage au Mexique, en 1803. Les prismes sont de gigantesques colonnes qui ornent de formes géométriques les parois d’un impressionnant ravin.
C’est un phénomène géologique d’une beauté singulière, presque unique sur le continent, où les eaux d’un barrage forment quatre cascades sur des colonnes de basalte, formées elles, par de la lave volcanique.
Ça vous tente? reserver votre soirée mexicaine dans l’un des restaurants partenaires
https://festivalquegusto.com/etablissements/