Passer une journée à l’époque gauloise ou au Moyen Age. Revivre le temps d’un après-midi la vie de nos ancêtres, un rêve devenu réalité grâce aux archéosites.
L’Archéosite : un « musée » vivant grandeur nature ?
Contrairement à ce que son nom laisse penser, un archéosite n’est pas un site archéologique. Pas de truelles, ni de piochons, ni d’archéologues. Mais des bâtisseurs gaulois, des potiers gallo-romains et des forgerons médiévaux s’activant à leur tâche dans un village reconstitué avec les techniques et artisanats d’antan.
Plonger le visiteur dans les temps anciens, tel est le défi relevé par ces parcs archéologiques de plein air. Tout est pensé pour une immersion la plus réaliste possible dans le passé, des costumes et savoir-faire d’époque, aux habitats et ateliers artisanaux reconstitués sur les modèles des découvertes archéologiques, avec démonstrations d’artisans au travail. L’intérêt de ce nouveau concept réside dans sa double vocation pédagogique et ludique, qui le démarque des parcs d’attractions et musées.
Le Parc de Samara dans la Somme : des maisons de la préhistoire à l’époque gauloise
Samara est un outil de médiation archéologique où le grand public peut mieux comprendre les faits et gestes des hommes de la préhistoire, de l’âge du bronze et du fer.
La vocation de ce modèle de parc est de mettre en valeur pour un large public toutes les découvertes passionnantes de l’archéologie régionale. Le tout dans un cadre de verdure magnifique.
Les Villages gaulois : Rieux-Volvestre (Haute Garonne), Coriobona (Esse) et Pleumeur-Bodou (Bretagne)
Loin des clichés véhiculés par des parcs d’attractions où le divertissement prime sur la vérité historique, ces trois villages gaulois offrent des reconstitutions- basées sur des sources historiques et archéologiques- des lieux de vies et des activités artisanales et rurales de nos ancêtres les Gaulois.
Le Parc Asnapio à Villeneuve d’Ascq
A Asnapio toutes les maisons, de la préhistoire au Moyen Age, sont des restitutions d’habitats dans lesquels vivaient nos ancêtres, bâties selon des techniques anciennes, avec des matériaux employés à l’époque (bois, argile et paille de roseaux).
De nombreuses animations autour de légionnaires romains et de vikings, entre autres, permettent de rendre encore plus vivant ce portrait de nos ancêtres.
Randa Ardesca, Archéosite d’Ardèche
Un oppidum gaulois et un village médiéval se construisent sous vos yeux, au fil des saisons, selon les principes de l’Histoire vivante et de l’archéologie expérimentale : retrouver les gestes ancestraux, tester des idées et donner un aperçu de la vie quotidienne des hommes du passé, tel est l’objectif de cet archéosite.
A Randa Ardesca on peut assister à la construction d’une maison ou d’un four de potier, à un combat de soldats armes à la main et admirer des parures en verre ou en or gallo-romaines et des vêtements gaulois aux couleurs chatoyantes.
On peut aussi voir des potiers modeler ou tourner des céramiques, des forgerons et bronziers travailler le métal, des tisserands confectionner des habits sur leur métier à tisser, etc.
Archéosite de Cambrai, les Rues-des-Vignes : mille ans d’Histoire
Une immersion totale chez les Gallo-Romains, les Mérovingiens et les Carolingiens, entre vestiges archéologiques et reconstructions : voilà le programme original proposé par l’archéosite de Cambrai. Le tout agrémenté d’ateliers, ouverts à tous, de forge, de bronze, de textile, de poterie, etc. afin d’expérimenter les savoir-faire du passé.