Déjà très prisé par les visiteurs, le ZooParc de Beauval ne cesse de battre des records de fréquentation depuis l’arrivée des pandas chinois.
Le zoo préféré des français
Classé quatrième plus beau zoo du monde, le ZooParc de Beauval regroupe, avec ses huit-cent espèces et ses 35 000 animaux, la plus grande diversité animalière de France.
Certaines espèces véritablement extraordinaires ont marqué l’histoire du parc : loups, espèces marines, lions, éléphants, alligators, gorilles, girafes, hippopotames, guépards, koalas, pandas roux et géants, panthères des neiges, tigres.
La Diplomatie du Panda
La Diplomatie du Panda est un démarche politique de la Chine consistant à offrir ou prêter un panda -trésor national chinois et symbole de coopération politique- à une puissance étrangère.
Durant le mandat de Georges Pompidou, la France accueille un couple de pandas offerts en cadeaux en 1973. Le dernier des deux, Yen Yen, est mort en 2000 au Zoo de Vincennes.
A Beauval, selon les mots de l’ambassadeur de Chine en France, les pandas prêtés sont deux « émissaires d’amitié ».
Pandas géants : vedettes de Beauval
Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants, sont arrivés en avion sur le territoire national, par « FedEx Panda Express », en 2012 après cinq années de négociations entre le président français et les autorités chinoises. Ils ont été accueillis en fanfare par les médias et les fans du ZooParc (séances photos et fête d’arrivée).
Depuis leur installation au Zoo, l’attrait qu’ils exercent sur le public ne s’est jamais démenti. A travers ces deux pandas et leur retentissement médiatique, s’est opérée une profonde prise de conscience du sort des espèces en voie de disparition et de l’urgence de leur conservation afin de préserver la biodiversité.
Le prêt des pandas géants au ZooParc est prolongé jusqu’en 2027 (ils auraient déjà dû retourner dans leur pays depuis 2022, mais ils n’ont pas pu à cause du COVID). « C’est une durée minimum », espère Rodolphe Delord, directeur de Beauval, « car si les relations avec la chine restent bonnes comme elles le sont, il n’y a pas de raison qu’ils ne restent après cette date ».
Bébés pandas géants
En 2017, a lieu un heureux évènement pour les deux pandas géants : la naissance de leur premier enfant, Yuan Meng. En 2021, Huan Huan accouche de deux jumelles pandas, Huanlili et Yuandudu. Leur parrain n’est autre que Kylian Mbappé. Leur premier anniversaire a été célébré l’été dernier à Beauval avec deux gâteaux géants. A l’occasion, les deux petites pandas ont dû faire une entorse à leur régime à base de bambous.
Yuan Meng, le premier bébé panda partira en chine cet été. Sa marraine, Brigitte Macron, sera peut-être présente pour son départ.
Quand aux jumelles pandas, elles résideront en France jusqu’en 2025. Il reste donc encore deux ans aux visiteurs pour profiter de leur présence dans le parc. « Et puis, d’ici là, peut-être qu’on aura d’autres bébés pandas », espère le directeur.