Visiter Rome autrement, loin du Forum romain et du Vatican, tenter l’aventure de la découverte de lieux insolites de la capitale aux mille et un visages.
Le stade des marbres
Véritable musée à ciel ouvert, le stade des marbres abrite une soixantaine de statues représentant des athlètes à l’effort : lanceurs de javelots, rameurs, skieurs, nageurs, plongeurs, timoniers, etc. donnent vie au stade.
Construit en 1932 dans le quartier du Monte Mario, il est conçu sur le modèle grec avec deux côtés parallèles raccordés par un arc semi-circulaire. Outre son concept, l’originalité de ce lieu repose également sur le gigantisme des sculptures, chaque sportif mesurant 4 mètres de haut (sans compter les 1,20 mètres du socle). Un voyage dans le temps à l’époque des Jeux Olympiques de l’Antiquité.
Le temple rond d’Hercule Victor : Piazza della Bocca della verità, centre antique
Inspiré des tholos grecs, ce temple de plan circulaire de 16 m de diamètre date de la seconde moitié du IIe siècle avant notre ère. Le monument est entouré de vingt colonnes corinthiennes.
Il s’agit du plus ancien temple en marbre conservé à Rome situé dans l’aire de l’antique forum Boarium.
« Le Colysée carré »
Appelé plus couramment Palais de la civilisation italienne, ce petit frère du Colysée mesure 60 mètres de haut et comprend 216 arches régulières réparties sur 6 étages.
Rappelant un triste épisode de l’histoire nationale en tant que vestige de l’époque fasciste, ce monument a pourtant servi de décor à de nombreux films. En haut de son escalier monumental, trônent devant sa première série d’arches et sur ses côtés des statues en marbre de Carrare incarnant les vertus du peuple italien…, qui renforcent la superbe de l’édifice.
Le Parc des aqueducs : quartier de l’Appia Claudio
Situé à 8km du centre-ville de Rome, il est le seul jardin romain traversé par sept aqueducs (six romains et un datant de la Renaissance), conservés en partie en élévation, dont le fameux Aqua Claudia.
Zone protégée du développement car appartenant au Parc régional de l’Appia Antica, il conserve un aspect rural avec notamment son troupeau de moutons qui le traversent. La politique de sauvegarde et de mise en valeur de ces vestiges à l’air de ruines romantiques date de 1988, avec la création du parc.
Monte Testaccio : la colline d’amphores
Immense dépotoir romain constitué de millions de tessons d’amphores accumulés durant l’Antiquité, haut de 36 mètres, ce mont des tessons (étymologie) se trouve dans le quartier de Testaccio.
Les amphores – en provenance des entrepôts du port fluvial voisin – considérées à l’époque comme des emballages perdus juste destinés à transporter les marchandises, étaient amenés sur cette colline pour être détruites une fois utilisées.