Rome possède un patrimoine artistique peu mentionné dans les brochures touristiques et pourtant d’une grande richesse.
Castel Sant’Angelo : relié à la ville par le ponte Sant’Angelo
Contrairement à la majorité des monuments de l’époque romaine, le château Saint Ange n’est pas en ruine. Il a résisté aux affres de l’histoire depuis deux mille ans. Même la statue de l’archange Michel juchée sur l’édifice est intacte.
Successivement tombeau de l’empereur romain Hadrien, forteresse militaire médiévale, résidence papale, prison, caserne et entrepôt de matériel de guerre et enfin musée, le monument a subi différentes transformations au cours des siècles. Le château-musée abrite à l’heure actuelle nombre d’œuvres d’art, fresques et sculptures ainsi que les appartements pontificaux meublés d’époque et ouverts à la visite.
Les jardins de la villa Doria Pamphilj
Moins connus que les jardins de la villa Borghese et ceux du Vatican et pourtant beaucoup plus vastes, les jardins de Pamphilj s’étendent sur 184 hectares, ce qui en fait le plus grand parc de Rome.
Superbes jardins, écrins de belles fontaines ornées et surtout d’une des villas d’époque moderne les mieux conservées de la ville.
Le point de vue du dôme de la basilique Saint-Pierre
Un des plus beaux panoramas de Rome se trouve au sommet de la coupole de Saint-Pierre de Rome.
Après avoir gravi les plus de 300 marches (ou pris l’ascenseur), votre courage sera largement récompensé par une vue imprenable sur la place Saint-Pierre, les toits des maisons, les monuments historiques et les collines verdoyantes au loin.
La Domus Aurea ou Maison dorée de Néron
En 64 après J.-C., l’empereur Néron initie la construction d’une nouvelle résidence dans le centre de Rome. Véritable palais de par sa magnificence et sa grandeur, la Maison dorée était ornée de revêtements d’or et de pierres précieuses, de marbre coloré et de sublimes peintures murales, que le visiteur peut découvrir grâce à l’expérience immersive. A l’image de l’intérieur de la domus, l’extérieur était grandiose, composé d’une série de bâtiments séparés par des jardins, bois et vignes ainsi que d’un lac artificiel.
Aujourd’hui, seule une partie de ce faste est accessible au public la résidence ayant été victime de la damnatio memoriae à la mort de Néron (ses successeurs ont saccagé et pillé son palais).
Le palais de villégiature des papes de Castel Gandolfo
Cette résidence d’été des papes, située à proximité de Rome, est ouverte au public depuis 2016 à l’initiative du pape François, véritable précurseur.
Résidence papale depuis le XVIIe siècle, elle est plus vaste que le Vatican avec ses 55 hectares incluant non seulement les appartements du pape et sa chapelle privée, mais également les fameux jardins Barberini.
Le parc archéologique d’Ostia antica
Ville romaine portuaire en excellent état de conservation, située à 30 km du tumulte de Rome, cet immense site abrite 100 hectares de vestiges d’une grande richesse archéologique.
Lors d’une excursion, le visiteur pourra flâner au milieu des logements, des thermes, du théâtre et admirer les mosaïques de cette paisible cité, une des plus grandes zones archéologiques de la Rome antique.