Les institutions culturelles viennoises montrent comment s’engager pour la durabilité : 17 musées sont déjà certifiés par le label écologique autrichien, un nombre en constante augmentation.
Des musées viennois dans lesquels les aspects écologiques jouent un rôle central ont récemment réouvert ou réouvriront bientôt leurs portes, tels que le Kunst Haus Wien, le Wien Museum, le Musée du Prater et le mumok.
Le tourisme culturel est un tourisme durable
Trois quarts des touristes venant à Vienne déclarent avoir choisi la ville pour son offre culturelle unique et ses attractions touristiques. Culture et durabilité sont indissociables, le tourisme culturel étant en effet considéré comme une forme de tourisme particulièrement compatible et durable sur le plan économique et social.
Les amateurs de culture font preuve d’un grand respect des lieux, se rendent dans les mêmes infrastructures que les habitants et sont considérés comme un groupe cible à fort pouvoir d’achat apportant de la valeur ajoutée à la destination. Le tourisme joue un rôle important dans la conservation des musées diversifiés s’étant développés au fil du temps et de leurs trésors artistiques pour les générations futures. Les musées de Vienne prennent également en permanence des nouvelles mesures écologiques.
Le label écologique autrichien, un label indépendant délivré par l’État pour la durabilité, certifie des produits et entreprises respectueux de l’environnement depuis 1990, des musées et lieux d’exposition depuis 2018. Toujours plus de musées viennois s’engagent pour la préservation des ressources et le respect de l’environnement, leur permettant ainsi de proposer des offres culturelles écologiques. Ce sont désormais 17 institutions viennoises qui s’engagent à respecter une vaste liste de critères et qui ont donc déjà été certifiées par le label écologique autrichien.
Réouverture d’un précurseur
Le Kunst Haus Wien du Weißgerberviertel dans le 3ème arrondissement, célèbre pour ses mosaïques colorées et surfaces irrégulières, est un exemple parfait de durabilité. Il fut le premier musée à être certifié par le label écologique autrichien en 2018. Son logo a d’ailleurs été réalisé par Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). Pionnier viennois en matière d’écologie, c’est sa philosophie qui l’a conduit à ouvrir le Kunst Haus en 1991 dans l’ancienne usine de meubles Thonet. Après huit mois de fermeture, le musée a réouvert ses portes fin février 2024. L’unique objectif de cette rénovation de taille : la durabilité. L’approvisionnement énergétique se fait grâce à un système hydrothermique, l’efficacité énergétique a pu être amélioré de 75 %. La protection incendie, l’installation électrique, la sécurité et les installations sanitaires ont été modernisés. Le hall d’entrée, le café et la boutique ont été rénovés et l’exposition permanente Hundertwasser a été réaménagée.
Un événement sur le thème de la durabilité se tiendra à l’occasion de la réouverture : le Kunst Haus Wien accueillera le nouveau Klima Biennale Wien (« Biennale du climat de Vienne », du 5 avril au 14 juillet 2024). Pendant précisément 100 jours, 60 institutions participantes traitent les questions relatives à la crise climatique en tentant de faire le lien entre art et écologie. L’exposition collective « Into the Woods » au Kunst Haus aborde sur deux étages le thème de la forêt et de la jungle. La zone de développement urbain de la Nordwestbahnhof (gare du Nord-Ouest) près du Augarten saura vous enchanter par son offre artistique et culinaire.
Kunst Haus Wien, Untere Weißgerberstraße 13, 1030 Vienne, www.kunsthauswien.com
Attraction écologique
La réouverture de musée la plus spectaculaire de ces dernières années à Vienne attire les visiteurs en masse : depuis fin décembre 2023, en moyenne 15 000 personnes se rendent chaque semaine au Wien Museum sur la Karlsplatz, agrandi et entièrement rénové. Ce musée documentant et racontant l’histoire de la ville a été rénové conformément aux normes les plus modernes en seulement quatre ans. Le fonctionnement durable du musée est assuré par de nombreuses mesures : chauffage et refroidissement par géothermie, installation photovoltaïque sur le toit et utilisation de verre auto-obscurcissant SageGlass. Un « couloir climatique » dans la zone de l’exposition permanente aux valeurs limites fixées assurent également une importante économie d’énergie. Il est donc peu surprenant que le musée et sa salle événementielle interne aient été certifiés par le label écologique autrichien au moment de leur réouverture.
Wien Museum sur la Karlsplatz, Karlsplatz 8, 1040 Vienne, www.wienmuseum.at
Retour au cœur de l’action
Une autre réouverture est célébrée au Prater : le Musée du Prater, un des sites du Wien Museum, ouvre ses portes le 15 mars 2024 à un nouvel endroit. Situé depuis des décennies dans une aile latérale du Planétarium, à l’écart des sentiers fréquentés, le musée a déménagé en plein cœur du parc du Prater. Les innombrables objets insolites racontant l’histoire du parc d’attraction de plus de 250 ans disposent désormais de deux fois plus de place dans ce bâtiment neuf de trois étages. La durabilité joue un rôle central dans la programmation. C’est un des premiers bâtiments en bois publics de Vienne qui héberge le musée, où des panneaux photovoltaïques et isolants ainsi qu’une pompe à chaleur sont utilisés. Le rez-de-chaussée est accessible gratuitement par deux entrées et peut même accueillir des événements. Une immense peinture représentant 600 viennois et leur histoire accueille les visiteurs à l’entrée.
Musée du Prater, Prater 92 (Straße des 1. Mai), 1020 Vienne, www.wienmuseum.at/pratermuseum
Préparer l’avenir
Des travaux de rénovation sont en cours au mumok – Musée d’Art moderne Fondation Ludwig, jusqu’en juin 2024. Ce musée inauguré en 2001 dans le MuseumsQuartier et considéré comme le plus grand musée d’art moderne et contemporain d’Europe centrale a bénéficié d’un lifting complet : rénovation du dispositif de ventilation, des sols et des murs dans toutes les salles d’exposition, remise à neuf de la protection incendie et assainissement des installation sanitaires. Le mumok, certifié depuis 2022 par le label écologique autrichien, continue de s’engager pour la durabilité : Les travaux de rénovation vont permettre de réduire significativement la consommation énergétique et d’économiser 80 tonnes d’eau potable chaque année. Pendant sa fermeture, le mumok a mis en place un vaste programme alternatif : mise à disposition numérique des collections, visites d’ateliers d’artistes et bien plus.
mumok – Musée d’Art moderne fondation Ludwig Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at