Les grandes expositions du printemps 2023 en Grande-Bretagne
A l’approche des festivités du Couronnement de sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine Consort, et de la finale de l’Eurovision organisée pour l’Ukraine à Liverpool, les musées et galeries d’art de Grande-Bretagne proposent un programme d’expositions particulièrement riche pour le printemps 2023 dont voici une sélection.
Coronations & Celebrations, Fan Museum, Londres
Jusqu’au 24 juin 2023
En 2023, le Musée de l’éventail rouvre ses portes avec une nouvelle exposition, « Coronations & Celebrations » en commémoration du couronnement du roi Charles III et de la reine consort laquelle porte un grand intérêt au travail du Musée de l’Eventail. On y admirera des éventails royaux historiques de toute l’Europe, comme l’éventail anglais imprimé pour la restauration de Charles II il y a près de 400 ans, ainsi que des modèles contemporains fabriqués par le musée de l’éventail pour le jubilé de diamant de la défunte reine Élisabeth.
Tartan, V&A Dundee, Dundee, Ecosse
Jusqu’au 3 septembre 2023
Avec un regard nouveau, l’exposition Tartan célébrera l’histoire de l’un des tissus les plus connus au monde, une histoire complexe, riche et parfois douloureuse qui n’a pas d’équivalent. Adoré ou moqué, le tartan a inspiré de grandes œuvres. Il représente l’unité et la dissidence, la tradition et la rébellion. L’exposition explorera l’incroyable impact que ce textile a eu sur la mode et le design dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui.
A Right Royal Spectacle: The Coronation of George IV, Brighton Pavilion, Brighton
Jusqu’au 10 septembre 2023
Une nouvelle exposition consacrée au couronnement du roi George IV s’est installée à Brighton. A l’époque, ce couronnement coûte excessivement cher et se trouve à l’origine d’une controverse en 1821, lorsqu’une reine consort se voit refuser l’entrée à la cérémonie. Avec le couronnement de Charles III cette année, le Royal Pavilion de Brighton a voulu revenir cette fête du couronnement avec des costumes originaux, des portraits et des documents retraçant l’histoire de l’accession au trône de l’un des rois britanniques les plus extravagants.
Crown to Couture, Kensington Palace, Londres
Jusqu’au 29 octobre 2023
Cet été, le palais de Kensington à Londres organise sa plus grande exposition, « Crown to Couture ». Dans cette exposition, des chefs-d’œuvre modernes, comme la robe verte lumineuse de Lady Gaga pour les MTV Awards, côtoient des vêtements historiques portés par des monarques, dont Charles II, soit plus de 200 objets dont une tenue de cour datant des années 1760, la Rockingham mantua. Composée d’un corsage ajusté, d’une traîne étroite drapée à la taille et d’un large jupon assorti, cette robe coûterait plus de 10.000 livres sterling de nos jours. La spectaculaire scénographie est l’œuvre de Joseph Bennett, le concepteur de la production d’Alexander McQueen.
Capturing the moment, Tate Modern, Londres
14 juin 2023 – 28 janvier 2024
Hommage à la peinture et à la photographie des 80 dernières années, la Tate Modern présente l’exposition Capturing the moment. Avec des icônes comme Lucian Freud et Andy Warhol, des peintres contemporains comme Michael Armitage et Nijdeka Akunyili Crosby, et des photographes tels que Jeff Wall et Hiroshi Sugimoto, cette exposition se concentre sur l’influence de la peinture moderne sur la photographie.
DIVA, V&A, Londres
24 juin 2023 – 7 avril 2024
Déesses de l’opéra de l’ère victorienne ou superstars actuelle, l’exposition DIVA célébrera le pouvoir et la créativité d’artistes emblématiques, explorant et redéfinissant ce que cela signifie d’être une diva. A travers la mode, la photographie, le design, les costumes, la musique et les performances, l’exposition examine la place des divas dans la société et les changements qu’elles ont provoqué par leur voix et leur art.
Paul McCartney Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm, National Portrait Gallery, Londres
28 juin – 1er octobre 2023
Pour la réouverture après travaux de la National Portrait Gallery, plus de 250 photographies prises par Paul McCartney seront exposées pour la première fois au public. L’exposition Paul McCartney Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm mettra en lumière les portraits pris par McCartney avec son propre appareil photo entre novembre 1963 et février 1964, période durant laquelle, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont été propulsés du statut de groupe le plus populaire de Grande-Bretagne à celui de phénomène culturel international.