Faire un tour d’horizon des grottes ornées en France est une tâche ardue tant notre pays compte de chefs d’œuvres de l’art pariétal, surtout du Paléolithique.
Lascaux II, le fac-similé le plus réussi (Dordogne, Montignac, Vallée de la Vézère)
Quand on évoque le sujet des grottes ornées, la première qui vient à l’esprit est Lascaux. Grotte la plus célèbre et la plus visitée au monde. « La Chapelle Sixtine de l’art pariétal », selon Henri Breuil, le premier à l’avoir étudiée. Le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres lui a valu un classement au patrimoine mondial de l’humanité.
Du bestiaire ornant la fameuse Salle des taureaux à celui du Diverticule axial et de la Nef, le visiteur ressort enchanté de Lascaux II, réplique la plus aboutie : « Une visite beaucoup plus authentique, immersive, intéressante et intimiste que Lascaux IV. Un incontournable de la région », selon Alexis, un touriste.
Chauvet II, réplique de la grotte ardéchoise inscrite au patrimoine de l’UNESCO
Une plongée dans le Paléolithique de 36 000 ans. Dans une grotte profonde, les premiers artistes de l’histoire de l’humanité ont peint un chef-d’œuvre.
Des chevaux, lions, rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant chassant ou s’affrontant. Des centaines d’animaux de quinze espèces différentes apparaissent sur vingt-sept panneaux. Fait à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées.
Cosquer Méditerranée : la grotte sous la mer (Marseille)
La dernière en date des répliques (2022), Cosquer Méditerranée, offre une remontée dans le temps à l’époque Paléolithique.
Reproductions au pochoir de mains humaines sur fonds noirs et rouges et de tracés digitaux, signes, peintures et gravures animales classiques (chevaux, bouquetins, cervidés, bisons et aurochs) et plus originales (animaux marins) ornent les parois de ce sanctuaire marin.
Grotte de Niaux (Ariège) : une des plus célèbres d’Europe
La particularité de cette grotte, qui la distingue des trois précédentes, est qu’elle incarne une des dernières représentantes authentiques des grottes ornées. Ici pas de répliques, mais des peintures polychromes de la main même de nos ancêtres du Paléolithique supérieur.
Niaux renferme un très riche art pariétal- principalement dans le Salon noir- incluant la plupart du bestiaire traditionnel des grottes préhistoriques ornées ainsi que des signes énigmatiques.
Un des plus beaux sanctuaires paléolithiques encore visitable : la Grotte de Font de Gaume (Les Eyzies-de-Tayac, Vallée de la Vézère)
Célèbre pour ses peintures polychromes et ses gravures : plus de deux-cent figures animales (dont des lions et des loups), de nombreux signes géométriques et quelques représentations anthropomorphes (silhouettes, …) justifient sa renommée internationale.
Parmi ce riche patrimoine pariétal français, on pourrait encore citer Arcy-sur-Cure, Pech Merle, Rouffignac et tant d’autres.