Idée séjour dans le Périgord noir : 3 jours et 106 km au cœur de la Dordogne, au départ de Sarlat-la-Canéda nouvelle ville d’entrée de l’itinéraire
Si le bleu de l’eau la caractérise, c’est bien dans le Périgord noir que La Flow Vélo nous invite ici. À l’est de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda vient de succéder au Lardin-Saint-Lazare comme ville d’entrée de cet itinéraire si pluriel qu’il permet à chacun de rouler comme ça lui chante. De Sarlat à Thiviers, ce cyclo-séjour périgordin assez sportif nous fait voyager sur un air d’autrefois tandis que la nature donne le ton. Alors, en selle et en piste : on ouvre le bal !
La Flow Vélo de Sarlat à Thiviers, au cœur du Périgord – 3 jours – 106 km – Niveau : difficile
Jour 1 : Sarlat > Saint-Amand-de-Coly (29 km)
Une valse gourmande au rythme des belles pierres
Le week-end débute par la visite de Sarlat, classée ville d’art et d’histoire. Située entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la cité médiévale est un « hit » incontournable du Périgord noir : maisons à colombages et monuments historiques en composent l’harmonie. Après les pupilles, les papilles se mettent à l’unisson sur le généreux marché de Saint-Geniès. Enfin, jamais rassasié d’histoire et de patrimoine, on pédale en rythme jusqu’à Saint-Amand-de-Coly, village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce dernier abrite une spectaculaire abbatiale faite de pierres sarladaises et de lauzes typiques du Périgord noir.
Jour 2 : Le Lardin-Saint-Lazare > Excideuil (63 km)
Détendons-nous : la nature donne le ton
Nous voilà à peine en piste que le joli village de Terrasson-Lavilledieu nous donne déjà envie de mettre sur pause, et pied à terre. De mai à septembre, on y rembobine le temps en se laissant glisser sur l’eau tandis que notre guide batelier nous conte l’histoire de la Vézère et des gabarriers. Depuis notre embarcation, c’est un tout autre regard que l’on porte sur le patrimoine naturel : il déroule ici une envoûtante partition. Après quelques coups de pédale, on se laisse charmer par le domaine du château de Hautefort : son parc paysager et son jardin à la française mêlent en accords majeurs les beautés de la nature aux splendeurs de l’architecture. Arrivé à Excideuil enfin, on pousse non pas la chansonnette mais les portes du château, dont les remparts et la cour se visitent.
Jour 3 : Excideuil > Thiviers (20 km)
Être dans le temps présent, et terminer sans fausse note !
Cette dernière étape peut être assez rock’n’roll pour les mollets mais le jeu en vaut la chandelle. En prélude, à Excideuil, on se met gentiment en jambes entre géocaching et flânerie gourmande sur le marché : le ravito sera périgordin sinon rien ! Remis en selle, creusant tranquillement notre sillon à travers la campagne périgordine, on savoure la mélodie des rivières tout autant que les multiples panoramas. À Corgnac-sur-l’Isle, on prend le temps de se poser au bord de l’eau pour un interlude de douceur et de fraicheur. À Thiviers enfin, dont l’architecture de la vieille ville conserve son lien avec les chemins de Compostelle, c’est sur une jolie note d’histoire que se termine notre court cyclo-séjour !