La magie est garantie avec le Festival de la lumière de la cathédrale de Palma
Chaque année le 11 novembre, ce joyau de l’architecture gothique, l’une des principales attractions de l’île, accueille l’un des spectacles les plus attendus de l’année. Les visiteurs assistent à une fascinante projection lumineuse, explosion de couleurs projetées à travers la rosace principale de la Seu.
Le 11 novembre, dès l’aube, la cathédrale de Majorque ouvre ses portes à 7h30 pour présenter cet évènement unique, qui se produit le jour de la Saint-Martin. Cette projection éphémère, se produit deux fois par an, une en février et l’autre en novembre. Ces rendez-vous exceptionnels et bi-annuels, ont valu au monument le titre de “cathédrale de la lumière”.
L’un des protagonistes est la grande rosace, également connue sous le nom d’œil gothique, l’une des plus grandes rosaces des cathédrales gothiques européennes. Avec un diamètre extérieur d’environ 13 mètres et plus d’un millier de vitres, la lumière du soleil qui pénètre sous la rosace de la façade intérieure du portail principal offre une explosion de couleurs.
L’alignement des deux rosaces n’a cependant pas été prévu lors de la construction initiale de la cathédrale, de sorte que, pendant cinq minutes, une figure en huit est créée entièrement par accident, ce qui donne tout son sens au jeu du hasard.
Un héritage ancestral
La cathédrale de Majorque a une très longue histoire, qui commence il y a près de 800 ans, après la conquête de l’île par la Couronne d’Aragon. Une promesse faite par Jaume I à Santa Maria a déclenché la construction de la Seu, après avoir été sauvée d’un naufrage en haute mer. Les travaux commencèrent au XIIIe siècle et ne s’achevèrent qu’au XVIIe siècle.
Malgré cela, ce monument a subi de nombreuses restaurations, une multitude d’artistes nationaux de renom y ont laissé leur empreinte. L’un d’entre eux est le célèbre Antoni Gaudí, qui a travaillé pendant une décennie pour adapter l’intérieur aux nouvelles exigences liturgiques du XXe siècle. Il convient également de souligner la dernière contribution artistique du peintre majorquin Miquel Barceló au début du XXIe siècle : il a produit une peinture murale en céramique polychrome inspirée du miracle évangélique des pains et des poissons.
Un Rapport fort avec la musique
La Seu est un lieu d’une richesse sans borne. Notons qu’avant même d’être achevée, elle possédait déjà un orgue. La première apparition documentée de l’instrument remonte au XIVe siècle, et il est précisé qu’il se trouvait dans la chapelle de la Trinité. Aujourd’hui, le « secret » du grand orgue, qui compte jusqu’à quatre claviers de 56 notes et date du XVe siècle, est révélé et visible dans la plus ancienne salle du Chapitre. La construction de cette merveille musicale marque également le début de l’école majorquine de facture d’orgue.
La cathédrale de Majorque est un lieu qui conserve une grande partie de l’héritage culturel de l’île, qui offre un charme particulier sous l’imposante lumière de la rosace. Ce spectacle de lumière et de couleurs invite tous ceux qui le souhaitent à venir, idéalement en assistant au spectacle, ou à défaut en suivant la retransmission en direct sur les canaux officiels de la cathédrale.