Activités pour profiter du spectacle de l’automne en Oisans.
Après un été caniculaire, nous sommes impatients à l’idée de voir l’automne arriver ! Des températures plus abordables pour bouger, une petite brise pour respirer, moins de monde, des paysages regorgeants de teintes incroyables…
En Oisans, vaste territoire sauvage niché entre les départements des Hautes Alpes et de l’Isère, l’automne a une saveur d’ouest américain et donne des envies d’escapades fantastiques… Des eaux pures et profondes du torrent du Vénéon aux forêts d’épicéas rougissantes jusqu’au sommet flamboyant de la grande Meije, l’automne fait scintiller le « joyaux des Alpes » de mille feux !
Pour profiter du spectacle, 5 activités et 1 camp de base :
– Pédaler au cœur de l’Oisans et de ses couleurs d’automne
– Sillonner les routes pittoresques de l’Oisans
– Contempler la nature avec les parcours de pêche No Kill dans la rivière Vénéon
– Voler en parapente à travers les lumières dorées d’automne
– S’émerveiller au festival de magie Magie Fique
– L’auberge du Freney, à mi-chemin entre les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez
Pédaler au cœur des couleurs de l’automne (Le Bourg-d’Oisans)
Pendant l’automne, Bourg-d’Oisans reste l’endroit idéal pour se mettre à vélo! Bike Expérience 21 continue d’ailleurs ses activités de location et d’encadrement en automne. Les balades en VTTAE sont très propices à la période septembre/novembre, avec les couleurs des arbres, la météo encore clémente avant que la neige arrive. De nombreuses balades sont possibles en station, mais aussi en vallée. Coup de cœur : la balade Le Bourg d’Oisans / Venosc en VTTAE par la voie cyclable, qui est incroyable à cette période.
Formule flexible, prix sur-mesure Bike Experience – 21 06 68 22 06 73
Sillonner les routes pittoresques de l’Oisans
Entre ses massifs majestueux et ses villages de charme, l’Oisans est connecté par de petites routes de caractère. En traversée, en balconnet ou en épingle on prend le temps de sillonner tranquillement ces routes pour une immersion au cœur des Alpes. De Oulles, la plus petite commune de l’Isère jusqu’au Chazelet, petit hameau perché au-dessus de La Grave, en passant par les villages authentiques de Villard-Reymond et de Villard-Notre-Dame, on voyage dans le temps et on déniche de nouvelles pépites. www.oisans.com/decouvrir/les-petites-routes-perchees-de-montagne/
Observer la nature et la respecter : 2 parcours de pêche no kill à la Bérarde
Activité de contemplation idéale à pratiquer à l’automne, entre autres, la pêche dans le Vénéon est un terrain de jeu incontournable. Un second parcours No Kill vient d’être créé à 1700m d’altitude, à la Bérarde. Les parcours No Kill, ou sans tuer, sont des parcours spécifiques qui nécessitent la remise à l’eau obligatoire de tout poisson capturé. Du 1er mai jusqu’au 2ème samedi d’octobre. www.cartedepeche.fr Guide de pêche : Roland Claudel – 06 81 52 64 60
Voler à travers les lumières dorées de l’été indien
L’automne, c’est LA « golden » saison pour le parapente. Des variations de températures moindres, des conditions thermiques idéales pour des vols longs, paisibles et contemplatifs. Comme les journées sont encore longues, il est idéal pour partir en randonnée et redescendre tranquillement par les airs en contemplant les magnifiques paysages dorés de l’Oisans. Baptême de parapente à partir de 50€ toute l’année akenefly.fr
S’émerveiller au festival de magie en automne (Le Bourg-d’Oisans)
La magie s’installe au Bourg-d’Oisans avec le festival Magie Fique ! Un festival de magie de niveau international, labellisé par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs en partenariat avec l’Équipe de France de Magie qui s’accorde parfaitement avec l’ambiance mystérieuse de la saison d’automne. Un univers fantastique avec un programme à couper le souffle : ateliers pour enfants, gala de magie et concours de magiciens !
Du 21 au 23 Octobre 2022. Programme résa et billetterie www.mairie-bourgdoisans.fr – 04 76 11 13 23
Idée hébergement : du Maroc au Freney (Le Freney-d’Oisans)
À son retour du Maroc (où elle y tenait un lodge), Chantal a décidé de reprendre la fameuse auberge communale du Freney-d’Oisans et d’y amener son soleil ! Comprenant 9 chambres, elle a fait de ce lieu au cachet montagnard un hébergement chaleureux et convivial. Ouvert à l’année et à mi-chemin entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, l’auberge du Freney est un camp de base idéal pour sillonner l’Oisans tout au long de l’année !
06 48 28 88 85 – aubergedufreney38@gmail.com – www.oisans.com/hotel/auberge-le-freney-2/