Au cœur des vignobles, l’Anjou révèle ses plus belles couleurs : randonnées, dégustations et vendanges vous attendent
L’automne est une fabuleuse période pour s’initier aux vendanges dans les majestueux domaines viticoles, le long des 6 routes des vins de l’Anjou. C’est le moment ou jamais d’observer les camaïeux de rouge-oranger qu’offre la nature lors de randonnées équestres, pédestres ou cyclables, le long des villes et villages de charme de l’Anjou.
Voici un bouquet d’expériences pour passer l’automne… à l’air pur !
SILLONNEZ LES 6 ROUTES DES VINS
En suivant les 6 Routes des vins & villages de l’Anjou, le visiteur met le cap sur 27 appellations. De coteaux en plaines, ces itinéraires buissonniers traversent 20 000 hectares aux couleurs et aux parfums du terroir : blanc, rouge, rosé, moelleux, sec ou demi-sec, vins de fines bulles.
Une étonnante variété liée à la douceur climatique, à la diversité des sols et au savoir-faire des hommes !
Carte à retrouver ici : Une carte pour découvrir le vignoble Anjou-Saumur et toutes ses richesses. Au recto, les tracés des 6 routes à emprunter pour explorer les vignes et 10 expériences à vivre pour savourer la douceur angevine ; au verso, une liste de caves à visiter et de bons restaurants à découvrir, tous labellisés Vignobles & Découvertes.
PANORAMAS DE LOIRE / 120 KM
S’étirant sur les coteaux, la vigne se dore toute l’année au soleil tout en profitant de la fraicheur de la Loire. Une douceur angevine idéale pour ces vins frais et gourmands qui dominent le fleuve royal : coteaux-d’ancenis ont malvoisie, muscadet, anjou-blanc… Le vin se dévoile ici tout en finesse. Ce circuit vous permet d’apprécier les superbes panoramas sur la Loire depuis d’impressionnants promontoires rocheux.
BRISSAC ET VIGNOBLE DE L’AUBANCE / 51 KM
Vins de longue garde, les coteaux-de-l’aubance mûrissent dans les caves et au pied des moulins, entre les courbes de la rivière. Réputé pour son aptitude à produire de grands vins rouges, le territoire de l’Aubance a fait naître l’anjouvillages-brissac, dont le prestigieux château de Brissac est le porte-drapeau. La levée de la Loire entre St-Mathurin-sur-Loire et Angers offre des points de vue magnifiques sur le fleuve royal et ses pentes viticoles.
LOIRE SAUVAGE ET CORNICHE ANGEVINE / 58 KM
Ce circuit vous fait prendre de la hauteur en empruntant la corniche angevine. Il vous emmène vers l’appellation anjou-coteaux de-la-loire par la belle levée de Loire tout en admirant la grande île de Chalonnes et la pittoresque île de Béhuard… Admirablement exposées sur les coteaux face à la Loire, les appellations savennières, savennières- coulée de- serrant et savennières-roche-aux-moines sont d’une rare élégance !
VIGNOBLE ET PATRIMOINE DU HAUT-LAYON / 66 KM
Ce circuit vous emmène à la source du Layon, qui a donné le nom aux merveilleux vins moelleux de l’Anjou : les coteaux-du-layon. Ici, les cépages nobles s’épanouissent en notes tendres, généreuses et charnues. Le rosé y gagne de l’esprit et le rouge du terrain !
COTEAUX ET PANORAMAS DU LAYON / 86 KM
L’alternance des coteaux viticoles baignés de lumière, de villages de vignerons, de châteaux et de moulins est propice à la contemplation sur ce circuit qui sillonne la vallée du Layon. Le cépage chenin plonge ici ses racines sur les collines schisteuses entre la Loire et le sinueux Layon. À la carte, des moelleux irrésistibles à déguster : coteaux-dulayon-1er-cru-chaume, bonnezeaux et quarts de-chaume-grand-cru !
VIGNOBLES ET TROGLODYTES DU SAUMUROIS / 90 KM
Le Saumurois possède la plus grande concentration de sites troglodytiques en France ! À partir du XIXe siècle, les grandes « maisons de vins à fines bulles » ont investi les anciennes carrières, donnant naissance aux caves de Saumur et à de prestigieux ambassadeurs ! Sur le plateau viticole, les charmantes ondulations du relief sont soulignées par les rangs de vignes des merveilleuses appellations saumurchampigny, saumur rouge, saumur blanc…
ARPENTEZ LES VILLAGES REMARQUABLES DE L’ANJOU
Plus beaux villages de France, Plus beaux détours de France, Petites cités de caractère® et Villes et Villages de charme sont autant de labels qui distinguent les villages remarquables de l’Anjou.
Découvrez-en six :
1. À la frontière de l’Anjou, Montsoreau surplombe la Loire et son château du XVe siècle se reflète dans le fleuve. Tout autour de cet édifice, des ruelles fleuries, des maisons de tuffeau et des chemins à explorer pour rejoindre le vignoble saumurois.
2. Au sommet du Mont-Glonne, l’abbaye domine le village de Saint- Florent-le-Vieil et offre une vue dégagée sur le fleuve royal. Visitez la maison de l’écrivain Julien Gracq et baladez-vous le long de la Loire, la douceur angevine prend ici tout son sens…
3. Savennières, village labellisé « Petites Cités de Caractère® » se distingue par le charme de son patrimoine remarquable et son vignoble réputé pour sa production de vin blanc sec avec ses trois AOC
4. C’est en suivant les vignes plantées aux pieds des murs que vous pourrez profiter d’une balade sur les traces de l’ancienne seigneurie du duché d’Anjou. Dans cette charmante cité vigneronne, Aubigné-sur-Layon est un Village de Charme®, qui respire l’authenticité et l’originalité avec son château, son église, ses belles demeures et ses rues fleuries.
5. Le village de vignerons de Turquant se distingue par sa vie artistique. Un site troglodytique remarquable accueille des artisans et une boutique de métiers d’art. Les créateurs ouvrent leurs ateliers pour partager leur passion et leurs savoir-faire.
6. Dernière cité fortifiée de l’Anjou, Montreuil-Bellay révèle un patrimoine médiéval exceptionnel. Son superbe château est entouré par des remparts très bien conservés. Explorez la vieille ville grâce à un circuit piétonnier balisé.