La Sarthe investit pour les cyclotouristes. Aux itinéraires nationaux, La Vélobuissonnière (250 km) et la Vallée du Loir à Vélo (320 km), s’ajoutent La Petite Reine (130 km) et la Ronde des Vallées et Forêts (185km).
Une aventure au cœur de paysages plein de charme : vallons des Alpes Mancelles, rivières intimistes de la Sarthe ou du Loir et petits villages de caractère, Le Mans…
LA VELOBUISSONNIERE
Inaugurée fin 2020, La Vélobuissonnière est un circuit touristique à vélo de 250 km dont 37 km de voies vertes qui traversent deux régions (Pays de la Loire et Normandie), trois départements (Sarthe, Maine-et-Loire et Orne), deux parcs naturels régionaux et deux sites classés au patrimoine mondial UNESCO. Au départ d’Alençon, l’itinéraire traverse les vallons des Alpes Mancelles, passe par Le Mans ou encore La Flèche pour arriver jusqu’à Saumur.
Sur quelques heures ou plusieurs jours, La Vélobuissonnière offre des moments de détente et de déconnexion en famille ou entre amis pour partir pendant 170 km à la découverte de la richesse culturelle et des grands espaces verts de la Sarthe. L’occasion d’explorer un patrimoine insolite et historique, des maisons à colombage de la Cité Plantagenêt du Mans jusqu’à l’esplanade du Château de Saumur sans oublier Alençon et sa dentelle, l’apothicairerie de Baugé ou encore les ateliers de faïence de Malicorne.
En passant par les sublimes paysages des vallons des Alpes Mancelles, s’arrêter à Saint-Céneri-le-Gérei, labellisé Plus Beaux Villages de France® et aller à la rencontre de ses artistes et passer une nuit à la belle étoile aux Insolites de JFK à Saint-Léonard des Bois.
Chacun pourra ponctuer son itinéraire de dégustations de la gastronomie locale et de vins, d’activités culturelles, comme faire une pause au Mans pour découvrir la Cité des Plantagenêts et la muraille gallo-romaine polychrome unique au monde.
Idéale pour les familles, avec de belles activités pour les enfants, qui pourront s’improviser artistes lors d’ateliers faïence à Malicorne-sur-Sarthe, profiter d’une pause canoë sur la rivière Sarthe ou de la base nautique Wake Paradise à Spay ou encore visiter l’incontournable Zoo de La Flèche et le domaine du Gasseau pour son jardin-potager en permaculture, son parc d’aventures. Loger à La Maison du Gasseau.
©Sarthe tourisme
EN ROUE LIBRE DANS LA SARTHE
Il est aussi possible d’enfourcher sa selle à la découverte d’autres itinéraires nature au cœur de la Sarthe :
ENTRE CHÂTEAUX ET VIGNOBLES : La vallée du Loir à vélo – Nouveauté 2023 : l’ajout de 33km de voie verte au cœur de la Sarthe au circuit de la vallée du Loir à Vélo. Depuis la rotonde ferroviaire de Montabon, jusqu’à Bessé-sur-Braye, ce sont 33 km de voie verte que le Département de la Sarthe a inauguré fin 2022 sur la Vallée du Loir à Vélo. Cette véloroute suit en partie le cours du Loir sur un itinéraire de 320 kilomètres depuis sa source en Eure-et-Loir jusque dans le Maine-et-Loire et traverse villages pittoresques et vignobles typiques de la vallée.
A ne pas manquer :
Le château du Lude pour ses jardins en terrasse classés « Jardins remarquables » et partir sur les traces des rois de France, Henri IV et Louis XIII ainsi que la Marquise de Sévigné.
Les vignobles de Jasnières – un circuit oenotouristique de 16 km autour des vignes à l’origine de ce vin blanc classé AOC, s’arrêter à la cave troglodyte Bacchus du Domaine Lelais, visiter le chai et déguster du Jasnières et du Coteaux du Loir.
Le village des antiquaires de La Chartre-sur-le-Loir
Où dormir :
Au Domaine de la courbe à Lude, familial et convivial avec piscine et spa et une démarche responsable pour un tourisme durable, labellisé « Clé Verte », « Accueils Vélos » et « Tourisme et Handicap ».
POUR LES GRIMPEURS : La Petite Reine (130km) – inaugurée en 2022. Au fil de villages pittoresques, à travers champs, cette escapade à vélo de 130 km vous mènera des Alpes Mancelles à la forêt domaniale de Perseigne, point culminant de la Sarthe !
A ne pas manquer :
La voie verte du Saosnois, représente environ 12,3 km d’ancienne voie ferrée entre Mamers et Les Mées à parcourir à pied ou à vélo qui mènent vers deux belles découvertes : la Maison du chanvre et de la ruralité à Saint-Rémy du Val, un village pittoresque aux nombreux vestiges et l’église romane Saint-Denis à Vézot
Le musée du vélo « La Belle Échappée », qui retrace l’histoire du cyclisme et du Tour de France
Le belvédère de la forêt de Perseigne et Mamers, la petite cité de caractère, où s’arrêter pour son théâtre à l’italienne, ses Halles du début du 19e siècle, les églises Saint-Nicolas et Notre-Dame à la façade Renaissance ainsi que l’ancien couvent de la Visitation et pour une dégustation de rillettes au restaurant la Terrasse.
Fresnay Sur Sarthe, élu 2è plus beau village de France
Où dormir :
Le Moulin de Barutel, un gîte avec spa dans un moulin du 13ème siècle à Mamers
La dépendance de la Métairie à Saint-Rémy-du-Val, un écrin de verdure au bord d’un
étang
BALADES EN FÔRETS : La Ronde des Vallées et Fôrets (185km) – inaugurée en 2022. Au gré des massifs forestiers et des vallées, vous découvrirez quelques-uns des sites naturels et culturels les plus emblématiques de la Sarthe ! Au départ de la cathédrale du Mans, direction le sud de la Sarthe avec la forêt de Bercé, les maisons de tuffeau et la magnifique Rotonde ferroviaire du 19e siècle.
A ne pas manquer :
L’Abbaye Royale de l’Épau à la sortie du Mans, qui héberge un grand nombre d’événements culturels comme le Festival de musique classique et l’EuropaJazz au printemps.
La Forêt d’Exception de Bercé
La rotonde ferroviaire de Montabon, unique en France
Le Zoo de La Flèche, un des 5 plus parcs animaliers de France
Où dormir :
Ecolodges du domaine de l’Épau pour une pause en harmonie avec la nature
Sarthe Tourisme est partenaire de l’événement « Bercé par le Loir » qui aura lieu les 8 et 9 juillets prochain. Une aventure gravel en autonomie. Trois parcours sont proposés, à réaliser à son rythme et sur le week-end :
« Le Vent Dôme Woua » : 285 km / 3100 m D+, un parcours sportif et exigeant, pour contenter les plus aguerris et ceux qui veulent s ‘essayer à cette distance. Il emmènera les participants jusqu’à Vendôme.
« Le Trôo Cool » : 220 km / 2500 m D+, un parcours intermédiaire, pour lequel il faudra déjà un bon entraînement et qui permettra de réaliser son premier 200, et un peu plus même. Il vous emmènera jusqu’à Montoire-sur-le-Loir, aux portes du Loir-et-Cher, en passant par le village troglodytique de Trôo.
« Le Be Boppe » : 150 km / 1600 m D+, destiné à celles et ceux désirant découvrir la discipline, passer leur première nuit en bivouac sereinement, flâner et prendre le temps. Les aventuriers passeront par la Futaie des Clos et son célèbre chêne Boppe, et atteindront les premiers coteaux du Loir jusqu’à La Chartre-sur-le-Loir.