Véritable joyau historique niché à plus de 1050 mètres d’altitude et château le plus visité d’Auvergne, avec pas moins de 190 000 visiteurs en 2023, le château de Murol est classé monument historique depuis 1889.
Le temps de quelques heures, le château propose à ses visiteurs de vivre à l’époque de Guillaume de Murol, chevalier et seigneur de sa maisonnée. Au programme : scénographie historique, visites guidées en costume, reconstitutions de pièces de vie, animations pour petits et grands, spectacles équestres…
Pour faire durer l’expérience féodale, à seulement 1km du château de Murol, se situe le village vacances Azureva Murol qui propose aux vacanciers de remonter le temps et de découvrir la vie des chevaliers. Animations dédiées, joutes, balades découvertes historique… Tout est pensé pour recréer l’époque médiévale.
Les cinéphiles y trouveront également leur bonheur puisqu’une partie du premier volet du film Kaamelott d’Alexandre Astier se déroule au château. Véritable succès avec plus de 2,6 millions de spectateurs au cinéma, le long-métrage est le 6ème plus grand succès de l’année 2021 dépassant notamment des films comme Les Tuches ou Bac Nord. Le château pourrait également accueillir le film pour le second volet, dont la réalisation est en cours.
La Fête des Morts est proposée au Château de Murol pour les vacances de la Toussaint.
Ici nous ne parlons donc pas d’Halloween mais bien d’une reconstitution historique, éclairée par le testament détaillé du seigneur Guillaume de Murol, et qui invite les visiteurs à découvrir l’origine de cette célébration, les coutumes et les croyances médiévales liées à l’au-delà.
C’est la première fois qu’une telle animation est proposée à Murol et la scénographie créée pour l’occasion dans la chapelle sera pérenne dans le parcours de visite du château.
La programmation s’adresse au grand public et est adaptée à tout âge.
C’est aussi l’occasion de découvrir ce site historique remarquable, qui se place en tête des châteaux les plus visités de la région Auvergne-Rhône Alpes.