La fête des Fleurs à Madère, un mois de festivités pour célébrer le printemps.
Pendant près d’un mois, du 27 avril au 21 mai 2023, la fête des Fleurs, rendez-vous incontournable de Madère, célèbrera l’arrivée du printemps et la beauté de sa végétation.
La fête des Fleurs est un évènement de renommée internationale qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier à Madère. Depuis 1955, le festival prend place sur « l’île aux fleurs », et célèbre le printemps et ses magnifiques fleurs. Des concerts, défilés de groupes folkloriques et créations florales se succèdent tout au long du mois de festivités.
Deux temps forts sont à retenir lors du premier week-end d’ouverture. Le samedi 29 avril dès 10h, les enfants apprêtés défilent vers Praça do Município pour composer une œuvre forale monumentale, appelée « Mur de l’Espérance ».
Le second temps fort est la Grande Parade le lendemain, dimanche 30 avril à partir de 16h00, où des dizaines de chars fleuris et des centaines de danseurs en costumes hauts en couleurs se succèdent sur les rythmes festifs qui résonnent dans les rues de Funchal. Des places payantes en tribune sont disponibles pour profiter pleinement du spectacle. L’accès reste gratuit pour admirer le défilé dans les rues.
Autre rendez-vous à ne pas manquer à Funchal, Praça do Povo: l’Exposition de la Fleur, existante depuis les années 1950, permet d’observer les plus beaux spécimens de l’île, ou encore « Madeira Auto Parade », un défilé de voitures et motos anciennes, qui apporte une touche de glamour au festival, avec des groupes de musiques, des costumes d’époque inspirés des fleurs de Madère et de nombreuses d’animations.
Pendant cette période, les jardins et parcs botaniques de l’île sont ouverts au public et proposent des activités pour toute la famille.
Madère peut s’enorgueillir d’offrir un paysage floral luxuriant et très diversifié tout au long de l’année grâce à son climat tempéré et subtropical. Géraniums, bruyère, violettes ou encore orchidées composent quelques-unes des espèces endémiques de l’île, auxquelles s’ajoutent les plantes importées du monde entier. Pour en nommer certaines : hortensias, hibiscus, poinsettias, oiseau de paradis, bougainvilliers, camélias, etc.