JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022 : PRENEZ LE TRAIN DE LA CULTURE LES 17 ET 18 SEPTEMBRE !
À l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, SNCF, acteur majeur du patrimoine national, s’engage aux côtés du ministère de la Culture pour sensibiliser le public aux enjeux du patrimoine durable, dans le contexte du changement climatique. Les 17 et 18 septembre, SNCF permet au grand public de découvrir, notamment en prenant un TER, toute la diversité de son patrimoine dans toute la France, en présentiel et en numérique.
Pour les Journées européennes du patrimoine, dans toutes les régions et au plus près de chez lui, le public pourra découvrir des lieux iconiques ou méconnus de l’histoire de SNCF, témoins de l’aventure du rail et des engagements de longue date de l’entreprise pour une mobilité durable.Le patrimoine ferroviaire, hérité des XIXe et XXe siècles, pose la question de la préservation, de la maintenance et de l’évolution de bâtiments et infrastructures existants pour continuer à répondre aux modes de vie et de mobilité d’aujourd’hui. Ce patrimoine industriel constitue un terrain privilégié pour construire un avenir plus durable et plus résilient : continuité des lieux et transmission
des savoir-faire, choix de matériaux biosourcés, réemplois pour la restauration de bâtiments historiques, nouveaux usages de sites industriels…Dans ses missions de service public, le Groupe SNCF a à coeur de préserver, restaurer et faire vivre au quotidien ce patrimoine ferroviaire commun, mais aussi de le transmettre aux générations à venir dans le respect de l’environnement.
À l’occasion de cette édition des JEP, le public est invité à découvrir comment sont rénovés les voitures et le matériel nécessaire à la relance du train de nuit en France, à visiter et à porter un nouveau regard sur les gares historiques qu’il traverse le reste de l’année, mais aussi à s’essayer au jardinage dans des jardins partagés, ou encore à explorer des ruches sur les toits d’un atelier industriel.
QUELQUES TEMPS FORTS DE L’ÉDITION 2022 :
+ Île-de-France : à Paris, son et lumière sur la façade de la gare de l’Est. Venez vivre un show nocturne à couper le souffle en découvrant un mapping vidéo sur la façade de la gare de l’Est sur le thème de l’électrification de la ligne Paris – Gretz – Provins – Nogent sur Seine – Troyes. + Île-de-France : à Saint-Denis, le mur acoustique de la Cité Paul Eluard. Construction originale utilisant du bois issu de filières durables, il met en oeuvre les engagements de SNCF Réseau pour la qualité environnementale autant que pour l’économie circulaire et le patrimoine durable : une visite exceptionnelle par ses concepteurs vous fait découvrir une face peu connue de votre paysage quotidien. À Saint-Denis, venez découvrir un objet ferroviaire insolite en pleine ville : la première voiture-restaurant du « Capitole », train de luxe qui reliait Paris à Toulouse. L’Association Les Dionysiaques porte un projet social pour sa transformation en un café-restaurant culturel ouvert à tous, et en particulier aux jeunes des lycées de Saint-Denis, à l’horizon 2024. + Pays de la Loire : à Nantes, la gare, certifiée haute qualité environnementale « très performante » pour son éco construction (dont le choix des matériaux) et pour l’éco-gestion du chantier, propose une exposition qui retrace son histoire, d’archives en photographies actuelles, afin de mieux comprendre l’évolution de ce lieu exceptionnel de la construction du bâtiment de 1967 jusqu’à la nouvelle gare dessinée par Rudy Ricciotti inaugurée en 2020, venez découvrir ou redécouvrir un chapitre de l’histoire de la ville.
+ Normandie : à Sotteville-lès-Rouen, l’Orient Express, emblème du patrimoine durable restauré et entretenu par des artisans d’art dont les savoir-faire sont transmis de génération en génération. Avec les ateliers du Pacific Vapeur Club, l’Atelier 231, Centre national des Arts de la Rue, et des visites industrielles inédites, sans oublier l’Atelier Lucien et la visite de la gare de Rouen Rive-Droite, une grande journée ferroviaire vous est promise. + Centre-Val de Loire, à Vierzon, visitez la gare et le dépôt SNCF de la ville. Vous y découvrirez son passé ferroviaire, des trains historiques venus pour l’occasion.
Embarquez pour un voyage très spécial à bord d’un autorail historique de Vierzon à Bourges pour profiter du patrimoine du Cher.+ Grand Est : les gares de Metz, Colmar, Reims, Strasbourg vous invitent à des visitesexceptionnelles autant qu’originales, du salon de l’Empereur de Metz aux sous-sols de la gare de Reims, qui vous feront voir autrement ce patrimoine de votre quotidien. + Nouvelle-Aquitaine : dans la gare de Limoges Bénédictins, venez contribuer à la restauration d’un ensemble mobilier Art déco unique et visitez exceptionnellement la rue souterraine de la gare et découvrez ses secrets. À Périgueux, le Technicentre Charentes Périgord ouvre les portes du site qu’il occupe depuis 1863. Il est chargé de la maintenance industrielle des trains ainsi que de leur transformation. Sa principale mission est actuellement la rénovation des trains de nuit. + Occitanie : à Albi, l’association Jardinot rassemble les jardiniers cheminots et non cheminots depuis plus de 80 ans. Elle vous emmènera dans les jardins collectifs et familiaux à travers une visite mêlant passé ferroviaire et transmission des méthodes de jardinage écoresponsable.
L’ensemble du programme : HTTPS://PATRIMOINE.SNCF.COM/PROGRAMME-JEP-2022/JEP-EN-REGIONS/
LE PATRIMOINE DURABLE : CEUX QUI L’AIMENT PRENDRONT LE TRAIN.
Pour profiter des destinations de cette édition des JEP en faisant le choix d’une mobilité durable, les Régions et SNCF Voyageurs proposent des tarifs avantageux pour accéder en TER au patrimoine de proximité, partout en France. Tous les détails sont accessibles sur les sites TER de chaque Région. Le patrimoine durable, c’est aussi le patrimoine de proximité. Pour encourager le grand public à le découvrir, la SNCF met à disposition une carte TER interactive recensant les 5000 lieux ouverts pour les JEP et le patrimoine accessibles en train et à moins d’un kilomètre d’une gare. HTTPS://WWW.SNCF.COM/FR/OFFRESVOYAGEURS/
ÉDITION NUMÉRIQUE
En accord avec la thématique nationale « Patrimoine durable », SNCF propose un ambitieux dispositif numérique pour rendre son patrimoine accessible à tous, sur tout le territoire, et toutes les actualités de cette nouvelle édition des JEP. Au programme, des podcasts, des visites
virtuelles, des images d’archives commentées… Ecoutez le nouvel épisode du podcast « Chemin de faire » et découvrez l’histoire du réemploi dans le ferroviaire, une pratique qui existe dès les origines au XIXe siècle, ou comment les gares aussi peuvent prendre le train ! Sur les réseaux sociaux, suivez les journées européennes du patrimoine avec SNCF sous le hashtag #PatrimoineSNCF, ainsi que les événements du ministère de la Culture avec les hashtags #JEP2022 et #JourneesduPatrimoine.