Choose Paris Region : Des parcours touristiques inédits pour les JO 2024
Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la région Ile-de-France, invite à découvrir des parcours touristiques hors des sentiers battus autour des sites de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Comme vous le savez, Paris Region est la 1ère destination touristique mondiale avec 47,5 millions de visiteurs accueillis en 2023. Le secteur génère plus de 500 000 emplois et près de 22 milliards d’euros de recettes touristiques.
Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, la destination va recevoir plus de 15 millions de visiteurs et de journalistes. Une telle affluence représente une opportunité pour Choose Paris Region de faire découvrir ou redécouvrir, des parcours touristiques « hors des sentiers battus » autour des sites de compétition, en voici quelques exemples.
Du côté de Bercy, autour de l’Accor Arena
Bercy révèle une expérience contrastée à la frontière entre la Seine et Paris et une fusion harmonieuse entre vestiges viticoles et bâtiments modernes qui crée un charme singulier au quartier. Bercy Village, lieu fourmillant de vie, accueille boutiques et restaurants, le parc de Bercy, la Cinémathèque française, la Bibliothèque nationale de France – Site François Mitterrand, le tiers-lieu Ground Control…
Du côté de Saint-Denis, autour du Stade de France et du Centre Aquatique Olympique
Saint-Denis a une position privilégiée dans la région avec ses monuments historiques et sa riche vie de quartier entre la Basilique Cathédrale Saint-Denis, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, le musée d’art et d’histoire Paul Éluard, la Street Art Avenue ou encore le parc de la Légion d’honneur.
Du côté de Colombes, autour du Stade Yves Le Manoir
Lovée entre les berges de la Seine, la ville de Colombes regorge d’un patrimoine culturel riche, ayant été le berceau du mouvement impressionniste. De cet héritage, à découvrir : le parc des Impressionnistes de Rueil-Malmaison, L’île des Impressionnistes et sa fameuse Maison Fournaise, la guinguette Rosa Bonheur… ou encore la maison impressionniste Claude Monet dans la ville d’Argenteuil.
Le saviez-vous : 2024 célèbre les 150 ans du mouvement impressionniste dans toute l’Île-de-France et la Normandie avec plus de 200 expositions et événements exceptionnels sur les traces des peintres.
Du côté du Bourget, autour de la salle d’escalade olympique
Premier territoire d’Île-de-France à accueillir un aéroport civil, le Bourget regorge d’activités à faire et de monuments incontournables à visiter comme le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le parc Georges-Valbon, le Mémorial de la Shoah à Drancy…ou encore des activités sportives dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France.
Du côté de Saint-Quentin en Yvelines, autour du Vélodrome
À l’ouest de Versailles, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines offre un panorama culturel et architectural singulier. Par exemple le Golf National, l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, le château de la Madeleine ou bien le Musée de Port-Royal des Champs porte d’entrée vers le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Du côté du quartier de La Défense, autour de l’Arena La Défense
La Défense est le 4e quartier d’affaire le plus attractif à l’échelle mondiale. Les visiteurs curieux viennent y observer l’architecture, bien singulière en comparaison du reste de l’Île-de-France, et se balader dans les nombreux espaces verts disponibles comme le parc André Malraux aux allures de Central Park et la fameuse Cité de l’Histoire.