La magie de Noël en Hongrie à découvrir aux marchés de Noël
Pour vous imprégner de l’atmosphère enchanteresse de Noël, cap sur la Hongrie qui affiche de superbes marchés de Noël et des festivités magiques à Budapest mais aussi dans toutes les régions.
De la célèbre basilique de l’Avent à Budapest, trois fois lauréate du prix du meilleur marché de Noël d’Europe, jusqu’au ravissant marché de Noël de Debrecen, découvrez l’esprit de Noël hongrois, profitez des stations thermales délassantes et plongez dans un tourbillon de douceurs.
Le marché de Noël de la basilique Saint-Étienne à Budapest
S’il y a bien un marché de Noël qu’il ne faut pas manquer en Europe, c’est bien celui-là ! Selon European Best Destinations* et d’après le vote de plus de 374 000 voyageurs du monde entier, la basilique de l’Avent a été élue « meilleur marché de Noël d’Europe » pour la troisième fois consécutive.
Elle constitue sans aucun doute l’une des plus belles festivités de Noël en Europe.
Cette année, elle a choisi d’ouvrir ses portes sous le signe de l’amour avec la signature « Là où l’amour vous prend par la main » (Where love takes your hand).
Du 17 novembre 2023 au 1er janvier 2024, rendez-vous donc devant la basilique Saint-Étienne, sur l’une des places les plus renommées de la capitale, autour de 120 exposants d’artisanat hongrois.
Une patinoire animée, des cadeaux faits main et une vaste sélection de spécialités gastronomiques comme les lángos (pain sous forme de galettes) ou les fameuses saucisses grillées composent les éléments notoires de cet événement.
De quoi vivre le véritable et authentique esprit de Noël au cœur de Budapest !
Autres marchés de Noël remarquables à Budapest
Bien évidemment, Budapest résonne des traditions de Noël dans toute la ville et au fil de leurs balades, les visiteurs peuvent découvrir d’autres marchés festifs.
Le marché de Noël de la place Vörösmarty, du 17 novembre 2023 au 1er janvier 2024. Une centaine de chalets, des concerts, de l’artisanat et une maison de jeux pour les enfants, sans oublier la visite du Père Noël le 6 décembre, ainsi qu’un large éventail de plats hongrois et de vin chaud sont au programme.
La foire de Noël à Óbuda (Fő tér), du 1er au 23 décembre 2023. Sur une charmante place ornée d’un magnifique sapin de Noël, des objets authentiques faits à la main, des plats traditionnels hongrois, des activités pour les enfants et des boissons de Noël typiques comme le vin chaud ravissent les visiteurs.
Marché de Noël de la rue Fashion (rue Deák Ferenc). Ce marché se distingue par une décoration de sapins de Noël devant l’hôtel Kempinski Corvinus et propose des expériences culinaires, des pâtisseries, des objets en céramique et poteries et des vêtements folkloriques.
Marché de Noël de la place Erzsébet. Pour savourer les traditionnels kürtőskalács, ces gâteaux briochés à la broche, des crêpes, des beignets, des beigli (brioche roulée au pavot) et des gâteaux locaux.
Festival de l’Avent et patinoire du bâtiment de la Baleine (Bálna). Concerts de blues et de jazz, chalets d’artisanat et une patinoire de 450 m² à la vue imprenable sur le Danube.
Programme de l’Avent du Castle Garden Bazaar (Buda), tous les dimanches de décembre. Une foire d’artisanat folklorique, des concerts, des food trucks, une patinoire et des programmes gratuits pour les enfants chaque dimanche.
Marché de Noël du parc de la ville (Városliget), tous les jours, y compris les jours fériés. Marché artisanal, gastronomie, programmes familiaux et surprises pour les enfants sont proposés ainsi qu’un spectacle de lumière en 3D.
Foire de Noël du centre commercial Allee, du 20 novembre au 24 décembre 2023. Vêtements, accessoires, cadeaux et spécialités hongroises comme le miel, les confitures, la pálinka (eau de vie traditionnelle) et le vin chaud.
Mais aussi, des marchés de Noël en région
Eger
Le marché de Noël d’Eger se tient chaque année sur la place Dobó. Du 25 novembre au 24 décembre, les visiteurs sont séduits par les étals aux sucreries alléchantes et aux produits artisanaux. L’arôme du vin chaud mêlé au pain d’épices flotte dans l’air et il ne vous manque plus qu’une tasse de vin pour vous réchauffer !
Veszprém
Capitale européenne de la culture en 2023, la ville accueille les visiteurs avec des concerts, des expériences gastronomiques et un charmant marché de Noël pendant les quatre week-ends de l’Avent. La foire de Noël est située dans la vieille ville et propose un large éventail de plats hongrois tels que la soupe de poisson traditionnelle, la saucisse frite, le goulasch, les lángos et le gâteau à la broche.
Pécs
L’odeur du vin chaud, du gâteau à la broche et des châtaignes grillées envahit la place Széchenyi illuminée, qui retentit des airs traditionnels des chorales. Les enfants visitent la maison du Père Noël, admirent les jeux de lumière et assistent aux cérémonies d’allumage des bougies le dimanche avec leurs parents. La place Széchenyi se transforme en conte de fées le temps de cette festivité de l’Avent qui ouvre ses portes le dernier jour de novembre.
Szeged
Szeged célèbre les Semaines de Noël sur la place Dóm entre le 24 novembre et le 24 décembre. Scénographie lumineuse, jongleurs de feu et une immense patinoire attendent les visiteurs ainsi qu’une boîte à selfie spéciale où ils peuvent fixer leurs moments préférés.
Vác
Le marché de Noël (20 novembre – 31 décembre) sur la place principale enchante les visiteurs avec une crèche grandeur nature, une patinoire et une couronne de l’Avent unique.
Debrecen
Le marché de Noël de Debrecen est une destination magique pour les visiteurs, du 25 novembre au 23 décembre. Au cœur du quartier historique, le marché est la promesse d’un éventail de délices et d’expériences réconfortantes. Grâce à un projet unique de jeux de lumière, il présentera également, cette année, la mise en avant de personnalités liées à Debrecen et qui contribuent à la renommée de la ville.