HomeExchange : L’échange de maisons, une alternative économique et conviviale pour les Jeux Olympiques 2024
Avec l’arrivée imminente des Jeux Olympiques, HomeExchange fait le point sur ses réservations. Le leader mondial de l’échange de maisons bénéficie toujours d’une croissance significative de son nombre d’échanges planifiés en France pendant la période de l’événement, en comparaison à début juillet 2023 (+48%). C’est également 30% d’échanges de plus que l’année dernière sur toute la saison estivale.
Parallèlement, HomeExchange révèle à travers une étude, l’inquiétude des français·es face aux JO 2024 et ce que peut leur apporter son concept dans le cadre d’événements majeurs et fédérateurs dont il serait dommage de se priver. De quoi améliorer l’expérience des visiteurs·euses comme des locaux !
Près de 15 000 séjours prévus partout en France pendant la période des JO 2024
Il ne reste plus que quelques semaines avant les olympiades. Avec une croissance de plus de 60% d’échanges de maisons finalisés en Île-de-France (vs 26.07>11.08.2023), où auront lieu de nombreuses épreuves athlétiques, force est de constater que HomeExchange bénéficie nettement de l’engouement de cet événement de grande ampleur.
Mais les autres grandes villes françaises, accueillant également des compétitions, n’ont pas à rougir. Lille, notamment, qui affiche une évolution vertigineuse de +864% d’échanges en comparaison à la même période en 2023, ou encore Lyon avec +91% d’échanges. Suivent ensuite Bordeaux (+50%), Marseille (+44%), Nice (+42%) et Nantes (+38%).
Au total, c’est +48% de séjours prévus partout en France durant la période des Jeux Olympiques, versus l’année dernière à la même période. Lors des dernières annonces en février, nous comptions près de 4 350 séjours programmés; cela représente aujourd’hui plus de 14 800 séjours.
Que l’on souhaite “fuir” ou profiter de l’événement, HomeExchange séduit de plus en plus de vacanciers·ères désireux·euses de s’offrir des expériences de voyages plus sensées.
HomeExchange répond aux défis logistiques et financiers du tourisme pendant les Jeux Olympiques 2024
Fuir vous avez dit ? Un sondage conduit par HomeExchange et l’institut de sondage anglais Censuswide en mai dernier auprès de 500 parisiens de plus de 16 ans, met en lumière leurs principales préoccupations concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024 : alors que 56% des répondant·e·s ont prévu de rester dans la capitale pendant l’événement, 78% n’ont pas hâte de vivre ces deux semaines, reflétant de leur point de vue, une anxiété généralisée. Pourquoi ? Ils et elles s’inquiètent essentiellement de la saturation des transports (69%), du surtourisme (68%) et de la flambée des prix (62%).
En dépit de ces préoccupations, plus de la moitié des sondé·e·s (qui ne sont pas forcément membres HomeExchange) estiment que la promotion du tourisme circulaire, notamment via l’échange de maisons, pourrait aider à réduire la pression sur les logements temporaires traditionnels comme les hôtels et à améliorer l’expérience des visiteurs durant les Jeux Olympiques.
En effet, l’échange de maisons offre un mode de voyage plus vertueux car il permet notamment :
- L’accessibilité des logements : il préserve l’offre de logements destinés aux habitant·e·s, n’affecte pas les prix de l’immobilier, etc.
- De se dénuer de logique financière : il n’y a pas de monétisation des biens, pas d’accumulation de biens par investisseurs, etc.
- Une plus grande justice sociale : permet aux classes moyennes et modestes de partir en vacances dans un contexte de forte inflation, etc.
“ Ces résultats mettent en évidence la préoccupation des locaux lorsqu’ils font face aux fortes vagues de tourisme. Nous croyons que l’échange de maisons peut offrir une solution viable pour atténuer ces problèmes et nous invitons grandement les politiques ainsi que les entreprises à être également force de proposition pour rendre la consommation aussi accessible que responsable ! ” commente Charles-Edouard, co-fondateur de HomeExchange.
Témoignages : quand l’échange de maisons offre des expériences sportives uniques
HomeExchange ne se contente pas uniquement de proposer un mode de voyage économique et circulaire, la plateforme crée des expériences mémorables que les membres n’auraient parfois pu jamais vivre autrement; et particulièrement dans l’univers du sport.
Les témoignages suivants qui ont été récoltés auprès des membres ces derniers mois en sont des preuves à l’appui :
“J’ai hébergé un jeune compétiteur de vélo de montagne et sa famille à l’occasion de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2023. Il a remporté la médaille d’or chez les juniors. L’été dernier il est passé pro, et chaque année on réserve notre logement pour eux !”
“J’ai découvert le monde de l’athlétisme de compétition avec une équipe qui est venue chez moi en hospitalité plusieurs fois et revient régulièrement.”
“On a reçu l’aide de notre hôte de Briançon pour planifier notre trajet pour le Tour de France 24. Une belle entraide et une belle amitié se sont créées au cours de l’année.”
“Étant un passionné de tennis, je suis parti en échange à Rome pour les tennis masters au mois de mai. J’ai choisi un studio juste à côté du stadium. Et grâce à HomeExchange, j’ai pu également assister aux Open de tennis de NYC, Melbourne et Toronto !”
“Nous sommes allés voir un match de basket universitaire à New York. Cela n’aurait sûrement pas été une priorité financière si nous avions voyagé autrement qu’en échange.”
“Grâce à l’argent économisé nous avons pu découvrir le surf lors d’un stage. Et maintenant nous en faisons tous les étés !”