Voyages scolaires à Guernesey, la carte d’identité suffit
Brexit oblige, proposer un voyage scolaire dans un pays anglophone, sans passeport et sans exploser les budgets, peut se révéler un véritable casse-tête !
Le saviez-vous ? les îles de Guernesey accueillent les groupes scolaires avec les cartes d’identité. Pas besoin de passeport donc pour se familiariser avec la langue britannique et ce à seulement quelques encablures des côtes bretonnes ou normandes. Les îles de Guernesey c’est 5 îles so british à découvrir : Guernesey, Herm, Serq, Aurigny et Lihou
Comment y aller
Les deux compagnies maritimes Condor Ferries et Manche Iles Express proposent des départs depuis Saint-Malo, Cherbourg, Dielette ou Carteret.
Les conditions :
Être un groupe scolaire constitué
Les élèves doivent avoir moins de 18 ans lors du séjour
Avoir une carte d’identité en cours de validité et être en règle avec les formulaires administratifs demandés pour sortir du territoire.
Condor Ferries n’accepte que des séjours de maximum 5 jours et 4 nuits, pas de limitation de durée pour Manche Iles Express.
Le top 10 des incontournables de Guernesey
Voici une sélection des10 sites à découvrir lors d’un séjour à Guernesey, pour se familiariser avec la culture britannique, découvrir les légendes, vivre les grandes étapes de l’Histoire et notamment la seconde guerre mondiale, ou encore, mieux comprendre l’exil et les œuvres majeures du grand poète français Victor Hugo.
1. The Little Chapel : (La petite chapelle) Cette version minuscule de Lourdes vient d’être entièrement rénovée.
2. Château Cornet : Ce château de 800 ans abrite cinq musées.
3. German Occupation Museum : (Musée de l’occupation allemande) La meilleure collection existante de souvenirs du temps de l’occupation nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
4. Fort Grey et épave de l’Asterix à Guernsey Pearl : Musée des épaves et des vestiges de l’épave romaine la mieux préservée jamais trouvée en Grande-Bretagne.
5. Quartier général allemand des signaux navals : Quartier général du commandement naval allemand, Signals HQ est resté opérationnel jusqu’au 9 mai 1945.
6. Manoir de Saumarez : ce joli manoir est toujours la résidence de la famille de Sausmarez. Il abrite aussi un magnifique jardin plein de surprises.
7. Hauteville House : La maison de Victor Hugo, l’auteur des Misérables, pendant ses 15 années d’exil à Guernesey. Réouverture au public après 1 an de travaux avril 2019.
8. Le Dolmen de Déhus : un dolmen avec un couloir de près de 10 m de long.
9. Le musée des traditions populaires et du costume et le jardin clos potager victorien de Guernesey Un musée représentant la vie d’il y a 100 ans et un jardin victorien restauré, tous deux dans le parc de Saumarez.
10. Hôpital souterrain allemand : Hôpital souterrain taillé dans la roche par des travailleurs esclaves pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Pour en savoir plus
www.condorferries.fr/infos-pratiques/voyagez-en-groupe/scolaires