GreenGo lance GreenGo Explore, une nouvelle fonctionnalité pour un voyage plus durable
C’est une petite révolution dans l’industrie du tourisme ! GreenGo, leader de l’hébergement durable en France, annonce le lancement de GreenGo Explore, une plateforme de recherche et de réservation de vacances éco-responsables. Pensée pour le voyage local (recherche selon point de départ) et des modes de transport terrestres (train, voiture), cette innovation facilite l’organisation de séjours à faible impact environnemental. Une avancée technologique et une véritable rupture d’usage, structurellement bas carbone, qui tombe à pic dans un secteur qui représente près de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre[1].
Des parcours de réservation de vacances trop complexes et souvent très carbonés
Où partir pour un week-end ou des vacances à moins de 3h de chez soi ? Si vous vous êtes déjà posé cette question – ce qui est probable – vous avez sûrement parcouru un certain nombre de sites internet avant de trouver toutes les réponses, entre les sites d’inspiration (réseaux sociaux ou blog), les plateformes de logements, les sites de transport (SNCF, Google Maps…). Un parcours souvent complexe, sur lequel les Français passent 199 minutes en moyenne pour chaque séjour, visionnant 81 pages internet en moyenne[2]. Et si l’on rajoute à ça la volonté d’avoir des vacances qui donnent envie, tout en étant éco-responsables ? “Mission presque impossible jusqu’à aujourd’hui, faute de solutions pensées pour” commente Guillaume Jouffre, cofondateur de GreenGo. En effet, si 76% des voyageurs souhaitent voyager de manière plus écologique, seulement 5% estiment qu’il est facile de voyager durablement[3]. Et c’est précisément à ce problème que s’est attaqué la jeune start-up à impact en lançant GreenGo Explore, avec l’ambition d’en faire la plateforme ultime de voyage éco-responsable.
GreenGo Explore : un changement de paradigme dans la recherche de vacances
“On s’est rendu compte que l’on se trompait de question dans l’industrie du voyage. Partout on vous demande “où allez-vous”, alors que très souvent, vous ne le savez pas encore. De plus, rien n’est interconnecté entre le transport et l’hébergement ce qui complique tout. On s’est aperçu qu’il fallait changer totalement de paradigme, et plutôt réfléchir selon le point de départ, le mode de transport et le temps de trajet. Cela simplifie tout et cela permet en plus des vacances bien moins polluantes”, commente Guillaume Jouffre.
Et c’est ainsi que GreenGo Explore est né. Ce moteur de recherche nouvelle génération, permet de trouver des lieux de vacances et week-ends selon sa ville de départ, son mode de transport (train, voiture ou vélo) ainsi que son temps de trajet total maximum (porte-à-porte inclus). GreenGo Explore permet donc de trouver le lieu parfait selon ses contraintes de transport, en quelques minutes sur une plateforme, plutôt qu’en plusieurs heures sur d’innombrables sites internet. Avec à la clé, des séjours dans des logements éco-responsables, plus de 13 000 au total, notés 4.8/5 en moyenne.
L’occasion de maximiser le plaisir tout en diminuant l’impact, facilement. Sur le plan environnemental, cette méthode de recherche permet des séjours structurellement moins émetteurs de CO2 que la moyenne, puisqu’elle tient compte du point de départ, du mode de transport, du temps de trajet et donc de la distance parcourue. “Cela permet de limiter l’empreinte carbone des séjours pour chaque recherche, par design. Nos séjours étaient déjà 6x moins carbonés que la moyenne sur GreenGo, nous visons au moins 10x moins avec ce nouveau paradigme, ce qui est fondamental pour nous en tant qu’entreprise à mission” commente Guillaume Jouffre.
Une petite révolution d’usage dans l’industrie
GreenGo Explore marque une avancée majeure dans le secteur touristique, émetteur de 118 MtCO2e[4] par an en France d’après l’ADEME, soit 11% des émissions de gaz à effet de serre national. Une innovation qui va dans le sens de la transition, et qui aura demandé à la jeune start-up à impact près de 18 mois de recherche et développement. Si l’idée semble simple sur le papier, sa réalisation technique est néanmoins complexe, compte tenu du nombre astronomique de combinaisons possibles entre l’origine, le mode de transport, le temps, les modes de transport des derniers km ou même l’expérience. Un défi technologique sur lequel ont travaillé 7 ingénieurs de la jeune pousse à temps plein ces derniers mois.
“Nous avons interrogé des milliers d’utilisateurs, analysé des millions de points de données afin de construire l’outil le plus innovant possible pour des voyages à faible impact, et la technologie qui va avec. C’est précisément à cette question cruciale que répond GreenGo Explore, en permettant à tous nos utilisateurs de réduire leur empreinte carbone sans perdre ce qui fait la beauté du voyage : le frisson de l’aventure et la joie de la découverte” conclut Guillaume Jouffre.
GreenGo Explore est disponible en version bêta pour plus de 50 villes de départ. La plateforme a vocation à être étendue à l’ensemble des villes dans les prochains mois, avec des fonctionnalités additionnelles, comme le filtrage par prix du transport par exemple.