Ardèche, destination nature. Voici un échantillon d’activités à faire cet été, au grand air
» La Lande à vélo « , la boucle est bouclée !
Tout nouveau tout beau, cet itinéraire vélo de 35km en boucle propose de partir à la découverte de 3 villages de caractère que sont Vinezac, Ailhon, Chassiers. De vignes en ruelles étroites, de calades en hameaux nichés dans la forêt, de murets en pierres sèches en cours d’eau joyeux, l’itinéraire permet de prendre son temps et de s’imprégner d’une Ardèche restée authentique. Pour faciliter le tout, les villages sont labellisés « Accueil Vélo » garantissant ainsi des services de qualité et de belles adresses où goûter à la convivialité et aux produits du terroir. Prêts ? Partez en Ardèche. Ouvrez grand les yeux, un circuit accessible à tous en vélo à assistance électrique.
https://carte.ardeche-guide.
A découverte du bois des fées, le bois de Païolive
Sans aucun doute l’une des plus étranges curiosités naturelles du sud Ardèche. Sur 16 km², se déroule un incroyable labyrinthe. L’alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux suscite l’imagination chez les petits comme les grands. Façonnées par les eaux de pluie à l’époque jurassique et crétacée, les roches blanches du « Bois des fées » forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux. Le promeneur aura le plaisir de rencontrer une « tortue », un « éléphant », l’« oiseau et son nid », un « ours » ou encore un « lion » sur les nombreux sentiers balisés comme celui de la Vierge, de la Corniche ou encore la boucle du randonneur !
https://www.cevennes-ardeche.
Parcours artistique « le Partage des Eaux » : des œuvres au service de la nature
D’un côté l’Atlantique, de l’autre la Méditerranée, entre les deux, la ligne de partage des eaux traversant l’Ardèche. Une ligne invisible à l’œil nu mais qu’un formidable projet artistique est venu matérialiser en 2017. Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ce parcours à « ciel ouvert » vous invite à découvrir 6 œuvres réalisées par 6 artistes contemporains dans 6 sites exceptionnels. Partez à la découverte de ces œuvres grandeur nature valorisant paysages, patrimoine, savoir-faire et histoire d’un territoire.
www.lepartagedeseaux.fr
Le Safari de Peaugres
Au nord de l’Ardèche se trouve un espace où l’animal, la nature et l’homme ne font qu’un. Espèces rares et protégées, biodiversité, jeux et pédagogie, ce parc animalier (le plus grand de Rhône-Alpes) propose de découvrir la vie animale et de redécouvrir les instincts naturels. A pied, en bus, en voiture, ce parc offre tous les modes d’évasion. 4 continents sur 80ha, de Madagascar aux pôles, vous rencontrerez les espèces les plus insolites et caresserez les animaux les plus familiers, comme ceux de la ferme. 900 animaux appartenant à 120 espèces différentes ont élu domicile : de la girafe aux fauves en passant par les lions, les ours, ou les simples pandas, il y en a pour tous les goûts. Le parc a pour vocation de transmettre aux enfants tous les secrets que la nature recèle….aussi diverses structures sont aménagées afin d’apprendre tout en s’amusant.
A noter : ce site rouvrira ses portes dès que les mesures sanitaires le permettront