Réputée pour ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et son atmosphère sereine, Formentera offre une échappée belle idéale pour ceux en quête de tranquillité, de nature et d’authenticité.
Jour 1 : La Savina, Sant Francesc, Cala Saona et Es Cap de Barbaria
À votre arrivée au Port de la Savina, vous pouvez tout d’abord faire une halte dans la capitale de Formentera, Sant Francesc. Avec ses 1 600 habitants, son centre-ville, son église, ses jolies maisons blanchies à la chaux et ses boutiques d’artisanat lui confèrent à ce village un charme indéniable.
Vous pouvez continuer votre journée à Cala Saona. Réputé pour être le bijou de la côte ouest de Formentera, ce coin de baignade est la seule plage de sable qui se cache entre les falaises qui s’étire sur tout le sud-ouest de l’île. Vous allez tomber sous le charme de cet endroit féérique.
Et pour terminer la journée, rien de tel qu’un superbe coucher de soleil à Es Cap de Barbaria. Dans les environs du phare se trouve la Cova Foradada. Cette grotte débouche sur un mirador bien particulier. Et pour les passionnés de bon vin, cette partie de l’île offre également la possibilité de visiter la cave Cap de Barbaria, un excellent choix pour une dégustation.
Jour 2 : Estany Pudent, La Savina – Ses Illetes et Sant Ferran
La journée commence par une sortie à vélo dans les environs de l’Estany Pudent (Route Verte no 2), le site de l’île qui abrite la plus grande biodiversité et qui offre le plus grand nombre de possibilités pour l’observation des oiseaux.
Continuons la découverte de l’île à vélo en empruntant la Route Verte no 1 (La Savina – Ses Illetes). Rejoindre cette route depuis l’Estany Pudent, en suivant le chemin de Sa Guia pour profiter d’un paysage de sabines, d’arbustes, de dunes et d’eaux turquoise.
Au cours de cette excursion, la première plage à visiter est celle de Cavall d’en Borràs, qui se distingue par ses eaux cristallines lui conférant un aspect de piscine naturelle. Vient ensuite la célèbre plage de Ses Illetes, qui tient son nom des petites îles qui la longent.
Vous pouvez terminer la journée en flânant au marché artisanal de Sant Ferran et en goûtant à la gastronomie de Formentera dans l’un des restaurants de cette localité.
Jour 3 : Es Caló de Sant Agustí, Ses Platgetes et El Pilar de la Mola
Aujourd’hui, la grasse matinée n’est pas de mise puisque vous vous rendrez à la plage d’Es Carnatge. Espace naturel et silencieux, cette plage se caractérise par son principal attrait qui n’est autre que le petit village de pêcheurs d’Es Caló de Sant Agustí. Laissez-vous éblouir par l’atmosphère détendue de cette petite localité de tradition de pêche, dont le port naturel si particulier conserve encore son âme maritime, avec son quai et ses cales de halage en bois déclarés lieu d’intérêt culturel en 2002.
Vous pouvez vous rendre ensuite à El Pilar de la Mola, un village paisible plein de charme et de personnalité. A la cave Terramoll vous pourrez profiter de la deuxième dégustation de vins de votre séjour.
Une visite au Molí Vell, construction déclarée bien d’intérêt culturel, s’impose. Et pour terminer la journée, rendez-vous au célèbre phare situé à 2 kilomètres à peine en suivant la route principale. Laissez-vous envoûter par les vues imprenables que vous pourrez contempler depuis les falaises spectaculaires.
Jour 4 : Empruntez la Route Verte Es Pujols – Sa Roqueta – Ses Illetes
Le jour est venu de plonger dans les eaux paradisiaques de l’île ! Nous vous proposons une matinée d’activités aquatiques dans les environs de la plage de Llevant/Es Pujols. L’après-midi, l’heure est venue de se dégourdir les jambes sur la Route Verte no 19 (Es Pujols – Sa Roqueta – Ses Illetes), un itinéraire idéal pour les passionnés de course à pied et le meilleur moyen de relier Es Pujols à la plage de Ses Illetes.
Vous parcourrez toute la côte est et terminerez votre journée à la pointe nord de l’île pour admirer un coucher de soleil spectaculaire sur la plage de Ses Illetes. La nuit tombée, la ville d’Es Pujols ne vous laissera pas indifférent avec son marché animé par de la musique jouée en direct !
Jour 5 : Journée de détente à la Plage de Migjorn
Et si on commençait la dernière journée dans la zone de Migjorn ? Nous vous recommandons de parcourir la côte sud de Formentera dont les plages paradisiaques s’étendent sur cinq kilomètres. Vous profiterez d’une grande diversité de paysages aux eaux cristallines et turquoise, avec ce bleu Formentera unique qui caractérise toutes les plages de l’île.
Composée de plusieurs criques entrecoupées de zones de sable et de rochers qui se chevauchent, la Plage de Migjorn est la plus étendue de tout Formentera. Chaque crique porte son propre nom et dispose de plusieurs accès.
Cette zone propose un grand nombre de buvettes et de restaurants typiques où vous pourrez vous délecter d’une succulente paella ou d’une cassolette de langouste à toute heure de la journée, en ayant bien évidemment la possibilité de porter votre choix sur d’autres plats excellents !
Formentera en quelques mots : Située à 6 kilomètres au sud d’Ibiza, dans l’archipel des Baléares, l’île de Formentera et ses paysages typiquement méditerranéens abritent un précieux patrimoine naturel et culturel. Son littoral ponctué de criques, de plages de sable blanc et de quelques bourgs de pêche offrent un cadre idéal au farniente ou à la pratique des sports nautiques. Sur terre, sa nature intacte s’apprécie à pied, à vélo ou à cheval, en sillonnant les étendues d’oliviers et de vignes à la découverte des églises, des moulins et des sites archéologiques qui racontent sa riche histoire. Refuge d’artistes à l’âme bohème, Formentera est une destination inspirante qui se vit au grand air, entre dégustations de spécialités locales, découverte de l’artisanat de l’île ou marchés hippies.