Le Finistère est réputé pour ses nombreux lieux touristiques célèbres. Du port de Brest à la station balnéaire de Roscoff, en passant par Quimper, cette région de France a de quoi séduire. On y trouve toujours de nombreux territoires où la nature encore vierge s’étale dans toute sa beauté. On peut y explorer de nombreux villages marins aussi beaux que surprenants et camper à proximité. Chacun d’eux possède un patrimoine et une histoire propres qui sauront vous passionner. Découvrez 5 villages côtiers du Finistère à explorer lors de vos prochaines vacances.
Profitez d’un camping en bord de plage à la Forêt-Fouesnant
La Forêt-Fouesnant est un charmant village marin où vous pouvez respirer à plein poumon l’air du large, tout en profitant de ses incontournables attractions. Explorez notamment le Vieux-Port qui n’a rien perdu de son charme. Autrefois cœur des échanges commerciaux maritimes, il recevait les bateaux de marchandises diverses. Vous pourrez également découvrir la magnifique église de granit datant du 16e siècle et classée Monument historique depuis 1914.
Le port de plaisance de Port-la-Forêt est également l’un des sites incontournables de la région. Vous y profiterez de l’air maritime et admirerez de splendides paysages. Que ce soit à bord d’un voilier, ou pour une promenade à pied le long des sentiers côtiers, vous apprécierez certainement ces moments de pure évasion.
Pour mieux profiter de votre séjour en bord de mer, vous pouvez contacter un camping à la Forêt-Fouesnant afin de réserver vos prochaines vacances. Que vous veniez en couple, en famille ou même seul, vous pourrez louer un mobil-home totalement équipé ou un emplacement pour votre tente ou votre caravane. C’est aussi un cadre idéal pour se reposer et passer d’agréables moments en famille. Vous pourrez rencontrer d’autres vacanciers et vous faire de nouvelles connaissances.
Visitez Huelgoat, le charmant petit village aux mythiques rochers
Bordé par un lac, ce charmant petit village comporte de nombreuses bâtisses et attractions qui méritent le détour. Il abrite une forêt du même nom, célèbre pour ses merveilleuses légendes et la beauté de ses rochers aux formes étranges. Ces derniers s’amoncellent en blocs arrondis dans une disposition assez chaotique, source de nombreux récits. Une randonnée dans cette forêt vous permettra de découvrir :
- le Champignon, un bloc impressionnant de granit pesant plus de 200 tonnes et qui ressemble de manière étrange à un cèpe gigantesque,
- le moulin du Chaos, le plus ancien bâtiment de Huelgoat,
- la grotte du Diable, source de nombreuses légendes,
- le ménage de la Vierge, un ensemble de rochers aux formes étranges.
Vous pouvez également visiter le village d’Huelgoat et son arboretum qui compte plus de 3600 espèces d’arbres, provenant de différentes régions du monde.
Découvrez la paisible station balnéaire de Locquirec
Il s’agit sans conteste de l’un des plus beaux villages du Finistère, mais aussi des plus anciens. Ce petit morceau d’île compte à lui seul neuf plages qui lui confèrent une atmosphère de vacances. Très belles, elles vous invitent à la détente et à la douceur. Vous serez charmé par son port souvent très animé pendant les beaux jours. Il rassemble vacanciers et habitants dans une ambiance conviviale.
Par ailleurs, si vous êtes un passionné de vélo, vous apprécierez certainement de faire une balade en empruntant les sentiers de randonnées du GR 34 ou les chemins du bord de mer. Ces différents parcours vous promettent une sortie pleine de charme.
Ne manquez pas de visiter le manoir ainsi que les édifices religieux, ainsi que le Grand Hôtel des Bains qui fut le lieu de tournage en 1977 du film « L’Hôtel de la Plage ».
Explorez l’Île-Tudy et sa richesse architecturale figée dans le temps
Ce petit territoire tout en longueur, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches aux volets bleus, est d’une beauté indéniable. Ancien village de pêcheur, il est situé sur une presqu’île. Il présente un patrimoine architectural authentique qui donne l’aspect d’être figé dans le temps. Vous trouverez dans la rue principale un écomusée, où vous pourrez découvrir les métiers et la vie traditionnelle locale.
Ses plages attirent de nombreux touristes chaque année en quête de détente et de baignade. Plusieurs campings y sont disponibles pour accueillir les touristes au pied des plages. La pêche à pied est l’une des activités incontournables à pratiquer sur l’Île-Tudy. Il faut toutefois consulter les horaires des marées afin de ne pas être surpris par la mer. Ne partez surtout pas sans admirer au moins une fois les magnifiques couchers de soleil qui se reflètent dans l’eau.
Parcourez Pont-Croix, une cité de caractère pour les passionnés d’histoire et de nature
Citée de caractère du Finistère, Pont-Croix a gardé son passé animé et offre ainsi une atmosphère d’antan. Avec ses ruelles pavées qui mènent vers la rivière et ses nombreux édifices de pierres anciennes, il offre une ambiance bucolique qui vous ravira si vous êtes un passionné d’Histoire. Vous pourrez ainsi visiter son église Notre-Dame de Roscudon, un chef-d’œuvre architectural du XIIIe siècle et la Maison du Marquisat, une ancienne résidence servant aujourd’hui de musée.
C’est un village à la fois très calme et proposant de nombreuses manifestations culturelles, organisées régulièrement par les habitants. On peut citer le festival Mouezh ar Gelted, fierté de la tradition bretonne qui a lieu le premier week-end du mois d’août de chaque année.
Destination phare en période estivale, le Finistère a beaucoup à offrir et invite à la détente. Pour passer vos vacances tout en profitant de l’air marin, la découverte de nombreux villages s’offre à vous. Entre nature, authenticité, histoire, patrimoine architectural, laissez-vous charmer par Forêt Fouesnant, Huelgoat, Locquirec, Île-Tudy, etc. Pensez à réserver un camping sur place afin de profiter d’une ambiance conviviale au cœur de la nature, non loin des principales attractions locales. En vous y prenant à l’avance, vous aurez plus de chances de trouver un emplacement disponible. Vous pourrez ainsi préparer dès à présent votre itinéraire à travers les plus beaux villages de Bretagne.
Problème vous parlez du Finistère et vous mettez une photo de Cancale en Ille et Vilaine.
Effectivement erreur de photo, elle est changée.
Merci de signalement, mais quand on aime la Bretagne on aime toute la Bretagne
Robert