La saison d’été des festivals en région PACA promet de belles surprises. En voici un avant goût.
Chorégies d’Orange (Vaucluse) : le plus ancien festival de France
Ce festival international d’art lyrique attire chaque année des milliers de spectateurs dans le cadre idyllique du Théâtre antique d’Orange, au mois de juillet. Le Théâtre, à la qualité acoustique exceptionnelle, est le lieu idéal pour accueillir des concerts de musique classique et des opéras. S’y succéderont cette année, jusqu’au 24 juillet 2023, Carmen, le gala Verdi, un ballet de la Scala de Milan, un ciné concert, une soirée consacrée aux musiques de films de Clint Eastwood…
Festival d’Avignon (Vaucluse) : un rayonnement international du haut de sa 77e édition
Jusqu’au 25 juillet 2023, les arts de la scène sont mis à l’honneur grâce à spectacles de plein air investissant toute la ville. Les amateurs de théâtre contemporain se délecteront de représentations d’art vivant, d’expositions et de projections de films dans le cadre de ce festival annuel.
Festival off d’Avignon : 57e édition jusqu’au 29 juillet 2023
1491 spectacles d’art vivant seront présentés du matin au soir, dans 141 lieux de la ville, lors de ce rassemblement théâtral alternatif. Des compagnies indépendantes nous offriront ainsi une programmation originale avec Et Dieu créa le swing, La folle histoire de France, Le tour du monde en 80 jours revisité, Anne Roumanoff et bien d’autres.
Festival des Suds d’Arles (Bouches-du-Rhône) : 28e édition du 10 au 16 juillet 2023, de 9 h à 4 h du matin
Depuis 1996, ce festival offre 7 jours et 6 nuits de concerts, de musiques et de fête au cœur de la petite Rome des Gaules, avec une exigence artistique revendiquée et un état d’esprit populaire. Les plus grandes voix et sonorités du monde résonnent au cœur de monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou sur les places des quartiers d’Arles, de Malik Djoudi à Avishaï Cohen en passant par Ballaké Sissoko, La Chica, Emile Parisien, Camille Vincent Perrani, Vincent Segal, Tinariwen…
Les Rencontres internationales de la photographie d’Arles : le premier festival de photos de renommée internationale
Jusqu’au 24 septembre 2023, se tiendra le plus grand festival du genre en France, avec plus de 100 000 visiteurs annuels. Pour l’occasion, différents lieux patrimoniaux de la ville aux scénographies originales – chapelles médiévales ou bâtiments industriels modernes – seront investis pour accueillir une soixante d’expositions. L’évènement rassemble chaque année de nombreux photographes venus du monde entier ouvrir de nouveaux horizons artistiques (cette année, Wim Wenders, Agnès Varda…). La quinzaine d’ouverture des Rencontres propose des projections nocturnes à ciel ouvert au sein du théâtre antique : chaque soir un photographe vient présenter des images sur des écrans géants, parfois accompagnées de concerts ou de performances artistiques. Des rencontres avec des amateurs, collectionneurs et professionnels sont également organisées lors de ces journées d’ouverture ainsi que des remises de prix (de la photo et du livre).