La situation exceptionnelle de l’abbaye sur une île de 40 ha en fait le lieu idéal pour une retraite loin du monde : « Un coin de paradis ».
Se ressourcer sur une île paradisiaque
Envie de vous échapper de la vie stressante des villes afin de retrouver la paix et des valeurs authentiques. Le cadre idyllique de l’île Saint-Honorat et la sérénité de son abbaye est faite pour vous. Des milliers de personnes chaque année, venues des quatre coins du monde, convergent vers cet havre de paix habité seulement par 21 moines cisterciens. Des célébrités souhaitant s’échapper de l’agitation cannoise viennent également s’y détendre. Déconnexion garantie dans tous les sens du terme : dans le monastère il n’y a pas d’accès internet et les repas sont pris en silence. Un restaurant, avec vue sur les palmiers, la mer et une nature luxuriante est implanté sur l’île pour varier les plaisirs.
Nature, calme et hédonisme
Que vous souhaitiez faire une retraite spirituelle seul, en couple ou en groupe l’abbaye de Lérins est le cadre idéal. Au programme, calme, balades dans des criques paradisiaques, dégustation de liqueurs ainsi que de vins produits sur place par les moines et réputés jusqu’à l’Elysée et au-delà de nos frontières.
« Une antichambre du paradis », selon frère Pierre-Marie, le responsable de l’hôtellerie monastique qui constate les bienfaits du séjour sur les retraitants : « Tous arrivent à bout de souffle et après ils ont de nouveau du courage pour entrer dans l’arène du monde », poursuit le frère.
Découvrir un patrimoine remarquable
Outre la magnificence de l’abbaye de Lérins, vous pourrez également découvrir en vous promenant sur l’île les vestiges d’un sublime monastère fortifié, quatre chapelles au style original ainsi qu’un cloître du XIIe-XIIIe siècle.
Vous y rencontrerez également des fours à boulets de l’époque napoléonienne. Ce type de fours assuraient les défenses côtières aux XVIIIe et au XIXe siècles (tirs à boulets rougis par le feu incendiant les navires ennemis). Seuls une dizaine sont conservés en France, dont quatre sur les îles de Lérins (dont Saint-Honorat fait partie).