Pour une retraite spirituelle ou pour une visite culturelle dans un lieu enchanteur, l’abbaye royale d’Hautecombe est le lieu idéal.
Une retraite pour les 18-30 ans
L’originalité des retraites au sein de cette abbaye réside dans son orientation en direction de la jeunesse. L’abbaye accueille différentes catégories de retraitants : étudiants souhaitant réviser leurs examens au calme ; jeunes pèlerins ou randonneurs ; personnes en quête de repos, de méditation et de spiritualité ou futurs séminaristes (qui bénéficient, dans le cadre de la Summer School, de trois à cinq semaines de formation en été). En dehors des évènements organisés par l’abbaye, on peut venir au moment de notre choix à condition de téléphoner ou d’envoyer un mail.
Le silence des lieux, la prière et la fraternité avec la communauté sont propices à la reconnexion avec les vraies valeurs de la vie et le retour à la paix intérieure.
Une vie communautaire presque millénaire
L’abbaye de Hautecombe a une tradition de neuf siècles de vie en communauté. Au début du XIIe siècle, l’abbé cistercien Amédée de Clermont fait construire l’église et les bâtiments abbatiaux avec l’aide des comtes de Savoie. A partir de cette époque, l’abbaye devient la nécropole de la Maison de Savoie, leurs dépouilles reposant dans la chapelle des Princes.
Au début du XIXe siècle, l’abbaye – désertée et tombée en ruine depuis la Révolution française – est restaurée dans le style néogothique flamboyant et son exubérance décorative. Des communautés cisterciennes et bénédictines s’y installent.
En 1992, la Communauté du chemin neuf prend le relai. Elle accueille dans ce site extraordinaire des jeunes du monde entier pour des retraites ou autres.
Une ouverture aux visiteurs de tous âges : découvrir l’église-musée
Une partie de l’abbaye est également ouverte à la visite aux touristes de tous âges, amateurs d’art et d’histoire. Des visites audioguidées (en huit langues) ou guidées font découvrir aux visiteurs les trésors d’architecture, d’art et d’histoire de l’église abbatiale : richesse de l’ornementation sculptée et picturale ; statues royales et scènes de Pietà et de Pleureuses ; magnifiques tableaux dont une Crucifixion ; fresques de scènes de la vie du Christ et de moines cisterciens fondateurs de l’abbaye ; tombeaux et cénotaphes commémoratifs richement décorés.
Les parties cachées de l’abbaye sont aussi montrées lors des visites guidées : jardins avec roseraie et vue sur le lac et sur Aix-les-Bains ; Tour Marie-Christine, ancien phare utilisé par les moines pour secourir les marins en difficulté ; terrasse du roi et salon des appartements royaux.