En quelques dĂ©cennies, le canyoning est passĂ© du statut de sport d’Ă©tĂ© minoritaire et occasionnel Ă celui d’aventure pratiquĂ©e dans le monde entier.
Et si vous cherchez à pratiquer le canyoning dans le Vercors par exemple, voici quelques suggestions proposées par notre intervenant pour du canyoning à Grenoble:
Ce sport amène souvent les « canyonneurs » Ă dĂ©passer leur zone de confort, en explorant des rivières, des canyons et d’autres zones de la nature sauvage qui sont normalement considĂ©rĂ©es comme inaccessibles. Le canyoning offre presque tout ce que vous pouvez souhaiter, de la descente d’une chute d’eau Ă l’affrontement d’une rivière d’eau vive.
Le canyoning a commencĂ© comme un sport d’exploration, tout comme la spĂ©lĂ©ologie ou l’alpinisme. Il s’agit encore d’un sport assez rĂ©cent puisqu’il n’a pas plus de 15 ou 20 ans. L’activitĂ© consiste Ă descendre une rivière ou une gorge en utilisant diverses techniques et mĂ©thodes. Très souvent, vous devrez descendre en rappel puis un peu plus loin dans la mĂŞme zone: nager, marcher et grimper. Le canyoning c’est l’ensemble de toutes ces activitĂ©s physiques…
Tout le monde peut-il faire du canyoning ?
C’est un sport oĂą vous pouvez faire aller très loin dans la dĂ©pense physique ou rester dans votre zone de confor, cela dĂ©pendra de vos envies du jour et de vos capacitĂ©s physiques. Certaines personnes le font pour la montĂ©e d’adrĂ©naline, tandis que d’autres veulent simplement se rendre dans des endroits magnifiques et difficiles d’accès. Il y a des canyons très simples et faciles dont vous pouvez sortir Ă tout moment. Alors qu’il y en a d’autres dont la descente prend six jours et qui peuvent avoir une gigantesque chute d’eau de 200 mètres.
Il y a toujours un peu d’aventure et d’adrĂ©naline, mais si vous ĂŞtes en forme et n’avez pas de problème avec les hauteurs, alors vous pouvez faire du canyoning.
De quel Ă©quipement avez-vous besoin pour faire du canyoning ?
La première chose indispensable est une combinaison en nĂ©oprène. Il en existe maintenant des spĂ©cifiques pour le canyoning. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’une combinaison deux pièces, qui permet de rĂ©guler votre tempĂ©rature. Quand on marche, on peut avoir très chaud, mais dans les gorges, il peut faire très froid.
Ces combinaisons de plongĂ©e spĂ©cifiques au canyoning ont des genoux et des Ă©paules renforcĂ©s et sont gĂ©nĂ©ralement munies d’une capuche. Un autre dĂ©tail important est la chaussure car il en existe de nombreux modèles spĂ©cifiques pour le canyoning. Elles doivent offrir une bonne adhĂ©rence, protĂ©ger vos chevilles et rĂ©sister Ă l’eau et vous aurez besoin d’un harnais pour transporter tout l’Ă©quipement supplĂ©mentaire dont vous pourriez avoir besoin et, bien sĂ»r, vous devez protĂ©ger votre tĂŞte avec un casque. Lorsque vous ĂŞtes en groupe, vous avez besoin d’une trousse de premiers secours et d’une paire de cordes.
Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?
Tout d’abord, lancez-vous dans cette activitĂ© avec une entreprise sĂ©rieuse ( dans la rĂ©gion de Grenoble, Lyon ou Annecy, vous avez Sortie-Canyon) disposant d’instructeurs professionnels. C’est la meilleure façon d’apprendre les techniques de base.
Il y a beaucoup d’options. Si vous voulez le faire avec des amis, il vous sera vivement recommandĂ© de suivre d’abord un cours de formation afin de pouvoir pratiquer ce sport en toute sĂ©curitĂ©.