Art et design à l’honneur avec la 10ème édition d’expo Chicago du 13 au 16 avril 2023
Pour sa 10ème édition, EXPO CHICAGO, célèbre foire d’art contemporain de la ville, accueillera plus de 170 galeries, représentant 36 pays et 90 villes du monde entier. À cette occasion, les plus grandes galeries d’art du monde entier se retrouveront au Navy Pier (jetée sur les rives du Lac Michigan) pour offrir au public une exposition de grande ampleur.
La programmation artistique et culturelle contemporaine d’EXPO CHICAGO réunira des artistes, des conservateurs, des critiques et des universitaires aux côtés de galeries internationales de premier plan du 13 au 16 avril 2023.
Pays représentés à EXPO Chicago :
Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Bahamas, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée, Émirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Ghana, Grèce, Iran, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Nigéria, Norvège, Ouganda, Pays-Bas, Portugal, Porto Rico, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Ukraine et Zimbabwe.
Les participants aux principaux programmes et expositions incluent des artistes, des collectifs et des leaders de l’industrie du monde entier, notamment Richard Bell, Julien Creuzet, Dimitris Daskalopoulos, Brendan Fernandes, For Freedoms, Aïda Muluneh, Esmaa Mohamoud, The Floating Museum, Ebony G. Patterson, Chance The Rapper, Stephanie Syjuco, Hank Willis Thomas, Hamza Walker, les conservateurs du pavillon américain de la Biennale d’architecture de Venise 2023, Tizziana Baldenebro et Lauren Leving, et bien d’autres.
Julien Creuzet, artiste plasticien français
EXPO Chicago présente une programmation éclectique, dont /Dialogues (un panel de discussion présenté en partenariat avec la School of the Art Institute of Chicago) et The Northern Trust Exchange Stage : un plateau d’échanges quotidiens sur l’art de la collection, la philanthropie et le marché de l’art; IN/SITU, une série d’installations sur-site mettant en valeur des sculptures à grande échelle, des films et des travaux spécifiques au site, ainsi que des initiatives d’art public, dont IN/SITU Outside, avec des œuvres installées dans tout le Chicago Park District, et OVERRIDE | A Billboard Project, une sélection d’œuvres d’artistes internationaux exposées sur le réseau d’affichage numérique de la ville.
Le programme EXPO CHICAGO présente également, parmi d’autres rencontres professionnelles, le Directors Summit, qui réunit les directeurs de musée émergents pour un forum de trois jours sur la dynamique changeante des musées aujourd’hui.
Le jeudi 13 avril, le rappeur américain Chance the Rapper, originaire de Chicago, se joint à l’artiste Hank Willis Thomas pour une conversation axée sur la dynamisation de la construction communautaire par le travail avec des artistes sous-représentés et l’art public, y compris REACH, la prochaine collaboration sculpturale de Hank Willis Thomas avec Coby Kennedy à l’aéroport international O’Hare de Chicago présentée en collaboration avec le Département des Affaires Culturelles et des Événements Spéciaux (DCASE) de Chicago. La scène /Dialogues présente également une exposition organisée par Chance The Rapper d’œuvres sélectionnées, produites par des artistes de son prochain album Star Line Gallery, en plus d’œuvres réalisées par ses proches collaborateurs. En réponse à ces œuvres, Chance présente une série d’expériences audio nocturnes en direct du jeudi au samedi.