Épernay revêt ses Habits de lumière 9 au 11 décembre
La célèbre Avenue de Champagne prépare la 22e édition de ses Habits de Lumière avec du 9 au 11 décembre spectacles de rue, mapping vidéo, feux d’artifice, bars à champagne, ateliers de chefs et parade de voitures. Le tout à une 1h20 seulement de Paris !
Nocturne, pétillante, lumineuse…
Inscrite depuis 2015 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des trois sites constituant les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne“, l’avenue de Champagne représentant 30 000 hectares de vignes et 110 km de caves fait la fête.
Sur un kilomètre de long la vingtaine de ses Maisons de Champagne va accueillir près de 50 000 visiteurs pour trois jours de réjouissances la nuit tombée et en respect des normes énergétiques en vigueur cette année…
Programmation effervescente, ludique et gratuite
Le spectacle commence en bas de l’avenue sur la façade néo-classique décorée de pilastres de l’Hôtel de ville avec cette année un mapping retraçant l’histoire du monument depuis sa construction en 1858 par la famille Auban-Moët.
A l’intérieur, l’atrium à l’antique et une suite de salons aux boiseries couvertes d’or et dans les jardins, des illuminations qui se poursuivent. Côté rue, une insolite expérience musicale, Silent disco, propose 600 casques-audio pour participer à une discothèque silencieuse en plein cœur de la fête en choisissant son fond sonore.
Illuminations et créations diverses
Chaque Maison de champagne réserve ses surprises et ses animations avec possibilité de déguster quelques-uns de ses trésors pétillants mais le spectacle se joue aussi avec une belle diversité dans l’avenue.
Astro Diva vous embarque dans une balade céleste avec ses personnages poétiques qui font jaillir des étoiles ; Laps Games propose ses jeux lumineux ; Wish Blow propulse des sphères lumineuses dont l’intensité varie selon l’intensité d’un souffle ; Gloria est une onde multicolore qui se déploie dans le ciel…Et 2 soirs de suite à 21h, un feu d’artifice illumine ces soirées festives…
Au musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale
Incontournable avec sa haute façade sur l’avenue de Champagne, cet hôtel particulier du XIXe ayant appartenu à la Maison Perrier-Jouët vient d’ouvrir ses portes dans une scénographie contemporaine et interactive.
Les projections sur sa façade font revivre les fastes de la cour d’Ancien Régime mais il faut entrer à l’intérieur pour découvrir des trésors. Soit 80 000 objets locaux remontant à plus de 45 millions d’années, l’une des collections les plus importantes de France.
De ces terres au sous-sol crayeux le musée garde aussi les traces des hommes depuis le paléolithique, des Romains et des habitants jusqu’au Moyen-Âge. On y observe les méthodes ancestrales d’élaboration du champagne avec outils d’époque, machines et verreries sans oublier les cépages, chardonnay, pinot noir et meunier. Dans les dernières salles un hommage est rendu aux mécènes et fondateurs du musée.
Les Habits de Saveurs pour les gourmets
Près du marché couvert et sous de grandes tentes face aux étals des maraîchers et producteurs locaux, dix chefs vont se succéder dimanche matin pour des plats en duo avec dix Maisons de Champagne. Ils proposeront des recettes inédites valorisant les produits locaux et des fiches recettes seront distribuées au public après dégustation. Des ateliers accueilleront aussi des concours de cuisine pour les jeunes. Enfin, la traditionnelle parade automobile va clore les réjouissances avec le défilé de 450 véhicules historiques venus d’un peu partout.
Une balade différente en journée
Cette avenue mythique raconte la naissance et l’essor des Maisons de Champagne où sont creusées dans les crayères dès le XVIIIe siècle les premières caves. Commence alors la construction des fameux hôtels particuliers de style classique ou Renaissance dont l’Hôtel de Ville, la Tour de Castellane, le Château Perrier, tous trois inscrits au titre des Monuments Historiques. On remonte l’avenue à pied pour une jolie promenade qui commence à la Maison Moët & Chandon dont les caves de réputation internationale, 28 km de labyrinthe souterrain, sont les plus vastes de la région, avec une renommée venant de loin : le fameux Moët Imperial célèbre Napoléon, grand amateur du domaine qu’il visita souvent, dit-on. Viennent ensuite les autres grands : Perrier-Jouët, Pol Roger, Demoiselle, Boizel, Mercier, A. Bergère, De Venoge… jusqu’à la tour fameuse des champagnes Castellane qui vous accueille dans ses 6 kms de caves du XVIe siècle et vous initie aux mystères de la double fermentation.
Infos :
Office de Tourisme d’Épernay :
www.ot-epernay
Venir par le train :
TER Champagne-Ardenne à 1h20 de Paris.
Les Habits de Lumière :
https://habitsdelumiere.epernay.fr
Le Moelleux champenois
C’est la spécialité locale de dessert à base de biscuit rose et de marc de champagne. Parfaite pour déguster avec une coupe de champagne…