Pour les parents, occuper les enfants pendant les vacances scolaires relève souvent du casse-tête. Il faut en effet essayer de faire preuve d’imagination en dénichant des activités susceptibles de les intéresser et cela est d’autant plus difficile si l’on est à la tête d’une fratrie avec des âges différents et donc des centres d’intérêts divergents. Pour les plus sportifs d’entre eux voici quelques idées pratiques.
Les colonies de vacances autour du sport
Si vos enfants sont citadins et ont le goût de l’aventure ainsi que des sensations fortes, pourquoi ne pas les initier à des sports originaux ? Des organismes spécialisés proposent ainsi de faire découvrir aux jeunes de 10 à 17 ans des sports tels que le kayak, l’escalade, le VTT, ou encore des activités comme le paintball ou du tir à l’arc.
L’intérêt pour eux est de pratiquer ces sports en pleine nature tout et d’apprendre également à maîtriser sa peur tout en repoussant ses propres limites physiques. La colonie de vacances sport est le type de séjour idéal pour permettre aux enfants de s’évader ainsi en toute sécurité. Ils sont en effet pris en charge par des professionnels diplômés et des spécialistes de chaque sport.
Pour les parents c’est l’assurance d’une prise en charge globale à un prix forfaitaire qui inclut l’hébergement, les repas et toutes les activités. Les enfants se font de nouveaux amis venant d’autres régions de France et de différents horizons. Ils se sociabilisent encore davantage. De nombreux sports peuvent être pratiqués dans le cadre de colonies de vacances, comme notamment l’équitation, des sports collectifs ou encore de la danse.
Les stages intensifs
Pour ceux qui ont la chance de vivre à la campagne ou dans des villes moyennes, il existe aussi la possibilité de suivre des stages intensifs tout en restant dans son environnement familial. Les clubs d’équitation organisent toujours des stages pendant les vacances scolaires, que ce soit pour des débutants ou du perfectionnement pour les plus aguerris. C’est une bonne manière de s’occuper environ 3 heures dans la journée tout en consacrant le reste de son temps à des activités en famille.
Il en va de même pour les piscines municipales et cette activité existe bien sûr aussi en ville. Si vous avez en outre la chance de vivre au bord de la mer ou d’y posséder une résidence secondaire, des stages de voiles sont proposés dans toutes les écoles nautiques.
Les clubs de sports collectifs ouvrent également leurs portes temporairement pendant les vacances scolaires à des membres extérieurs. La pratique d’un sport tel que le basket, le volley, le foot ou encore le handball est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre l’esprit de groupe. Il faut savoir ne pas toujours se mettre en avant pour permettre à son équipe de gagner et la pratique de ce genre de sport favorise aussi les réflexes et l’endurance.
En offrant aux enfants des stages de sport intensifs en dehors de toute organisation, les parents ou les grands-parents sont mis à contribution pour les accompagnements mais cette formule est aussi moins coûteuse.