La Suède célèbre de nombreux anniversaires cette année et compte plusieurs nouveautés en termes d’hébergements, attractions et expériences.
Les jubilés 2023
Nouveautés côté culture et nature
Nouveaux hôtels tendance – ouverture en 2023 et récemment ouverts (2022)
8 nouvelles bonnes raisons de visiter Göteborg cette année
Sweden’s Experience Guide – le guide interactif des expériences à vivre en Suède
Les jubilés en 2023
Les 500 ans de la naissance de la Suède moderne, avec l’avènement de la dynastie Vasa (Gustav Vasa élu roi le 06/06/1523).
Célébrations le jour de la Fête nationale le 6 juin et multiples expositions – Découvrez les palais royaux en Suède et autres sites royaux à Stockholm dont l’Opéra Royal qui célèbre ses 250 ans. Mais aussi le Musée National et autres musées historiques à Stockholm.
Les 100 ans de l’Hôtel de Ville de Stockholm (Stadshuset) (23 juin) – Partir sur les traces du design et de l’architecture à Stockholm.
Les 10 ans du Musée ABBA à Stockholm (7 mai) avec une toute nouvelle exposition – En savoir plus sur la créativité musicale en Suède.
Les 150 ans du Musée Nordique à Stockholm (expo mode design Paris of the North, jusqu’au 1er octobre) – Découvrir les adresses design à Stockholm.
Les 400 ans de la ville de Göteborg (2 juin au 3 septembre) – grand festival du 2 au 4 juin et festivités tout l’été. L’occasion d’explorer la ville qui a été nommée en 2022 « destination la plus durable au monde », pour la 6e année consécutive.
Les 100 ans de Liseberg (plus grand parc d’attractions de Scandinavie qui inaugurera une nouvelle attraction et un nouvel hôtel familial et ludique) et du jardin botanique, à Göteborg, porte d’entrée de l’Ouest de la Suède.
Les 290 ans d’Alingsås, « capitale » du fika (la pause-café à la suédoise), petite ville à l’est de Göteborg – comprendre l’art de vivre à la suédoise, le fika et découvrir l’Ouest de la Suède.
Les 80 ans d’IKEA – qui trouve son origine dans la province du Småland, le berceau du design suédois. Pourquoi ne pas partir à la découverte des originaux, ces sites naturels qui ont donné leur nom souvent farfelus aux produits IKEA, et voir la nouvelle expo au Musée IKEA ?
Stockholm Capitale Gastronomique 2023 et création de menus régionaux par les 21 régions de Suède pour l’occasion – Grâce au Stockholm Good Food Guide, suivez les recommandations et bonnes adresses de 12 ambassadeurs incontournables de la scène gastronomique de Stockholm.
Paris of the North au Musée Nordique, jusqu’au 1er octobre.
Élégance intemporelle, savoir-faire exquis et rêves sur mesure. Cette exposition sur la mode vous transporte à l’âge d’or de la haute couture (1902-1966) et à l’avant-poste le plus septentrional de la mode parisienne – l’atelier de couture français du grand magasin NK (Nordiska Kompaniet) à Stockholm.
Vasa to Bernadotte, 1523 –1973 –2023. Culture in Service of the Realm au Palais Royal, du 11 mars au 7 janvier 2024
A l’occasion des 500 ans de l’intronisation du Roi Gustav Vasa, cette exposition met en lumière des objets uniques et déterminants dans la transmission de l’histoire du développement de la Suède. Les objets soigneusement sélectionnés révèlent la façon dont la culture de la cour a activement contribué au développement de la Suède et à la formation du pays tel qu’il est aujourd’hui, doté d’un héritage riche et multiforme.
Monet’s Garden au Sjöhistoriskamuseet, du 6 octobre 2023 au 21 janvier 2024.
Une expérience immersive dans laquelle les chefs-d’œuvre du peintre prennent vie de façon inédite à travers installations complexes et musique. Vous commencerez votre parcours dans l’atelier où Monet créait ses peintures avant de vous aventurer dans son ravissant jardin coloré de Normandie. L’exposition sera ensuite visible à Malmö à compter du 1er mars 2024.
Île de Tjörn, Bohuslän (côte ouest de la suède) : trois expos engagées à ne pas manquer sur « l’île de l’art »
ROOTS dans le parc de sculptures en plein air de Pilane, du 13 mai 24 septembre
L’artiste sculpteur et activiste chinois Ai Weiwei exposera sept œuvres de la série Roots :
sept formations gigantesques de racines du monde souterrain construites en fer avec une patine rouille inspirée de l’arbre brésilien en voie de disparition Pequi Vinagreiro. Une expo en lien avec le débat environnemental mondial actuel.
Animal Kingdom à Akvarellmuseet (musée de l’Aquarelle), du 7 mai au 3 septembre
Exposition anniversaire qui devait initialement être présentée en 2020 pour les 20 ans du Musée nordique, mais qui a été reportée en raison de la pandémie. De fantastiques aquarelles qui mettent en avant animaux, nature et écologie, datant du 17e siècle à nos jours. Une rencontre d’œuvres réalisées par la famille Rudbeck, Ernst Haeckel ou encore Carl von Linné.
Guardians of Water sur l’île de l’hôtel-phare Pater Noster, du 1er juin au 30 août
Expo photos sur l’île de l’hôtel-phare Pater Noster, lauréat du Grand Prix du Tourisme 2022 – décerné à une entreprise qui contribue de manière innovante et durable au développement de l’industrie hôtelière.
L’exposition est un hommage à la mer et à l’eau de notre terre à travers les œuvres des photographes de renommée internationale Zena Holloway (Royaume-Uni) et Christy Lee Rogers (Hawaï). Toutes deux fortement engagées dans les questions environnementales et le bien-être des océans du monde, elles font de leurs clichés sous l’eau des photos d’art en apesanteur.
Umeå (nord de la Suède) :