Cultiver son jardin dans l’Oise 5 spots pour jouer les babas-cool au printemps !
Prendre l’air, contempler la nature, cultiver son jardin : la Covid-19 et les confinements ont rehaussé la valeur des plaisirs simples ou rationnés. Pour voyager hors des sentiers battus, direction l’Oise, à quelques encablures de Paris ! Jardins, d’artistes, jardins royaux ou de roses, jardins anglais ou village entier : à 1h de la capitale, le département multiplie les grands espaces naturels pour respirer, se ressourcer et prendre du temps pour soi. Qu’il soit fantastique, sensoriel, fantasmagorique, médiéval ou artistique : zoom sur 5 jardins qui ont le vert en poupe au printemps !
L’Abbaye de Chaalis la campagne de Nélie Jacquemart-André
Du cardinal Hippolyte d’Este, qui dessina le parc, aux artistes italiens Serlio et Primatice ou Jean-Jacques Rousseau dont l’âme plane encore dans l’atmosphère, en passant par Nélie Jacquemart-André, dernière propriétaire des lieux : cette abbaye cistercienne du XIIe siècle présente 800 ans d’Histoire, une roseraie exceptionnelle de 3 500 m2 et un étang dans un décor romantique et fantasmagorique de ruines. Point de ralliement des puristes : Les Journées de la Rose qui célèbrent chaque année la reine des fleurs
dans un cadre d’exception. Actu : En 2021, les journées auront lieu le 11,12 et 13 juin et fêteront leurs 20 ans !
Le nomad’Attitude : s’offrir une nouvelle fragrance. Situés dans les anciennes écuries du XIXe siècle, les ateliers des parfums de Chaalis permettent de confectionner une eau de parfum unique et personnalisée. En partenariat avec la Fondation Yves Rocher et la société Firmenich, ils dévoilent, en 50 minutes, les secrets des fragrances, les différentes méthodes d’extraction et initient à la taxinomie. Tous les dimanches, sur réservation.
Gerberoy : un village de roses aux portes de Paris !
Au début du siècle dernier, le peintre Henri Le Sidaner s’installe à Gerberoy et incite chaque habitant à planter des rosiers devant leurs maisons. Plus de 100 ans plus tard, «la ville aux mille rosiers», classée parmi les plus beaux villages de France, s’apparente à un immense jardin ! Ici, pas de voitures et peu de commerces mais de petites maisons colorées, des ruelles pavées et de vieilles pierres dévorées par clématites et glycines. En contrebas de la collégiale, le jardin du peintre, labellisé Jardin remarquable,
est une oeuvre grandeur nature de 4 000 m2 !
Actu : En 2021, Gerberoy célèbrera sa 92e édition de la fête des Roses, le 6 juin.
Le nomad’Attitude : s’offrir un thé dans un salon de verdure. Installé en terrasse, largement ouvert sur l’horizon, symétrique et orné de topiaires, vert et graphique toute l’année, le Jardin des Ifs surprend par son décor d’ifs géants, aux formes et aux volumes curieux ou impressionnants comme l’if igloo, une véritable grotte végétale ! Le jardin abrite également un restaurant bistronomique de campagne et un salon de thé aux accents vintage : l’endroit idéal pour déguster petits plats et desserts gourmands concoctés
avec les herbes aromatiques et les fleurs du potager, cultivées en permaculture.
Le jardin van Beek à Saint Paul un musée en odorama !
Beau comme un tableau, ce jardin sensoriel, situé dans les collines bocagères du Pays de Bray, est l’oeuvre du peintre franco-hollandais André van Beek. Ancienne friche industrielle reconvertie en galerie d’art végétale à ciel ouvert, ce petit paradis est un festival de couleurs avec plus d’un millier de dahlias plantés au fil de 7 bassins, cascades et chutes d’eau !
Le nomad’Attitude : s’offrir une parenthèse de douceur et de poésie. Les cerisiers en fleurs, un petit pont bleu qui chevauche des
lotus, une barque rose et verte qui flotte sur le bassin, un gunnéra du Brésil aux feuilles larges comme des parapluies :
il est bon de se perdre et de se ressourcer dans les lacis de chemins qui flirtent tous ici avec des nuages de fleurs !
La Maladrerie Saint-Lazare une ancienne léproserie réhabilitée en petit paradis
Exemple remarquable en France de l’architecture hospitalière des XIIe et XIIIe siècles, unique en Europe, ce site unique et magique est une invitation à la méditation avec un jardin géométrique d’inspiration médiévale. Organisé en carrés suggérant les cultures de l’époque, il présente une grande diversité de plantes médicinales et aromatiques, céréales, vignes et framboisiers.
Le nomad’Attitude : s’offrir une balade sonore immersive. Interviews et témoignages d’habitants, paroles de personnes-ressources, ressentis, anecdotes, textes littéraires et poétiques : la balade sonore sous parapluie connecté agit comme un cocon immersif qui invite à la déconnexion et à l’imagination.
Le Potager des Princes un décor façon Alice au Pays des Merveilles !
Créé par Le Nôtre et remis au goût du jour par M. Bienaimé, cette symphonie de 25 jardins (3 hectares) embarque les visiteurs dans un univers fantastique. Bananiers, jardin japonais, à la française ou persan, bambouseraie, allée buissonnante plantée de noyers d’Amérique, ponts romantiques et grottes, verger enchanteur avec plus de 600 cordons de pommiers et poiriers, potager fleuri, carrés de plantes médicinales et condimentaires : le Potager des Princes est du Lewis Caroll en mode botanique ! Le nomad’Attitude : s’offrir un cours de permaculture. Cultivé de manière entièrement naturelle, le Potager des Princes met en oeuvre d’étonnantes méthodes et des techniques naturelles issues de l’agriculture biologique et de la permaculture. Des ateliers, tous les samedis, dédiés aux novices comme aux passionnés, permettent d’en découvrir les principes et les applications.