Envie d’explorer Courchevel l’été ? La via ferrata est une expérience d’escalade unique pour prendre de la hauteur.
Pour se hisser vers les sommets et goûter quelques belles sensations, Courchevel propose d’évoluer sur des sites d’escalade équipés et sécurisés. Il est également possible d’évoluer sur des vias ferratas adaptées à tous les niveaux, du débutant au confirmé.
Escalade outdoor et indoor pour grimper par tous les temps
La paroi de la Grande Val, située dans la vallée des Avals, est un site accessible depuis le quartier du Belvédère à Courchevel Moriond.
Douze belles voies du niveau débutant à expert sont à découvrir sur les parois de la grande Val et de la petite Val, le rocher finement sculpté et très abrasif fera le bonheur des grimpeurs. Les alpages environnants sont rassurants avec vue sur les glaciers, le mont Blanc et le massif de la Portetta.
Deuxième spot incontournable pour la pratique de l’escalade, le site de Praméruel entre Courchevel Moriond et Courchevel 1850. 97 voies pour faire ses armes sur falaise, enchainer les manipulations de corde, les nœuds et les descentes en rappel. Ce très beau rocher calcaire est idéal pour grimper tout en prenant le frais en été.
En cas de mauvais temps, il est aussi possible de pratiquer l’escalade en intérieur, sur le mur artificiel de 13 mètres de haut du Forum à Courcevehl 1850 ; ou encore sur le mur de 11 mètres du centre Aquamotion qui dispose de nombreuses voies dont certaines en auto-assurage.
Deux vias ferratas sur des sites d’exception
A mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, la via ferrata offre un concentré d’émotions, allant de l’émerveillement au frisson.
Pour commencer, direction le lac de la Rosière et sa via ferrata le surplombant. Magique et idéal pour une découverte de l’activité, l’itinéraire a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Chacun peut s’engager en toute sécurité sur la passerelle népalaise et le pont de singe, tout en profitant d’un point de vue magnifique sur le lac de la Rosière, les montagnes qui l’entourent et la vallée.
Les plus téméraires peuvent côtoyer les nuages en se mesurant aux dalles et parois de la via ferrata la plus haute de France : la via de la Croix des Verdons. Le parcours de la via ferrata de la Croix des Verdons demande de l’endurance et un cœur bien accroché. L’itinéraire est aérien et vertigineux : 800m d’ascension, 225m de dénivelé cumulé, 3h de montée pour enfin arriver à 2738m d’altitude. En récompense : une vue impressionnante sur les plus hauts sommets de la Vanoise jusqu’à la chaîne du Mont-Blanc.
Via ferrata de la Croix des Verdons, accès au sommet de la télécabine de la Vizelle.