Coup d’envoi du carnaval de Tenerife le 17 février !
Il est considéré comme le deuxième carnaval le plus populaire au monde après celui de la ville de Rio de Janeiro. Durant une douzaine de jours, la capitale de la plus grande île de l’archipel canarien dansera jusqu’au petit matin, sous 20 degrés en moyenne. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus !
Miroir miroir, dis-moi qui a les plus belles plumes ?
Le premier temps fort du carnaval de Santa Cruz de Tenerife se déroulera au sein du Recinto Ferial (le Centre international de Foires et Congrès de Tenerife) où une immense scène sera le théâtre de concours de murgas (genre musical), comparsas (groupe de chanteur, danseurs et musiciens de carnaval) et autres groupes musicaux.
Mais l’un des moments les plus importants aura lieu le 15 février au soir, avec l’élection de la reine du carnaval lors du grand gala. Des journalistes du monde entier y assisteront en raison du caractère habituellement spectaculaire de l’événement. Plus d’une quinzaine de candidates défileront dans d’immenses et magnifiques costumes ornés de plumes et de paillettes. La plus belle création remportera bien évidemment le concours.
Quand on arrive en ville !
Ces concours viendront ainsi en prélude de la deuxième partie majeure du festival. Dès le 17 février, le carnaval descendra dans les rues, et à partir de 20h, place à la grande parade présidée par la reine. Des chars, des voitures décorées, des murgas, des comparsas et des personnages fantastiques parcourront les rues principales de la ville. Les meilleurs endroits pour y assister si l’on s’y prend suffisamment à l’avance ? La Calle Méndez Núñez, la Calle del Pilar ou encore la Calle Villalba Hervás.
Plus tard dans la nuit, les alentours de ces mêmes rues, ainsi que les places España, Candelaria, Príncipe et Plaza de Weyler deviendront d’authentiques pistes de danse improvisées où il est indispensable de porter un accessoire (très facile à trouver sur place) pour se transformer en super-héros, en danseur, en ange, ou en tout autre personnage, et profiter pleinement du moment.
Les fêtes de rue se dérouleront la nuit du 17 mais également le samedi 18 février. Et c’est précisément le samedi après-midi qu’aura lieu l’un des spectacles les plus colorés : le concours de troupes Ritmo y Armonía (Rythme et Harmonie). Les groupes de danse présentent leurs chorégraphies colorées au son des percussions. Il se tiendra sur l’Avenida Francisco La Roche et est entièrement gratuit.
Le lendemain, dimanche 19, à partir de 13h, a lieu le « Carnaval de día » (Carnaval de jour). Une journée dédiée essentiellement aux familles, où petits et grands déambuleront dans les rues entièrement déguisés. Rendez-vous dans les zones de la Plaza del Príncipe et de la Plaza de la Candelaria pour profiter des principales animations.
La fête ne s’arrête pas là ! Le 20 février sera célébré Lundi Gras jusqu’au petit matin, mais certains se réservent habituellement pour la grande apothéose du « carnaval de Coso » le lendemain. Le Coso est une autre grande parade qui se déroule sur l’Avenida Francisco La Roche de la ville de Santa Cruz. Elle commence à 16h00 et constitue un autre des événements les plus incontournables. La reine et ses dames d’honneur, les comparsas, les murgas, les personnages du Carnaval, les chars… Tous remplissent l’après-midi de couleurs et de joie, avec, en point d’orgue, un grand feu d’artifice.
L‘enterrement de la sardine et le week-end de la Piñata
Et lorsque l’on pensait en avoir fini avec les festivités, Tenerife nous surprend encore avec un événement toujours plus original dans la nuit du mercredi 22 février : l’enterrement de la sardine ! A cette occasion, les rues se rempliront de veuves pleurant la « mort » de Don Carnal*, mise en scène sous la forme d’une sardine – en hommage aux origines de la ville en matière de pêche – et portée sur un char qui finit par brûler à la fin de la parade.
Les « adieux » définitifs au carnaval auront lieu le week-end suivant. Le vendredi 24, il s’agira de l’avant-dernière grande soirée du carnaval, le samedi 25 le « carnaval de jour » et le dimanche 26, ce sera le jour des piñatas ! Ce dernier jour sera probablement le plus calme, mais les plus carnavaleux n’hésitent pas à enlever leurs costumes et à faire leurs adieux au festival avec un grand spectacle pyrotechnique. Il est maintenant temps de dire adieu au festival jusqu’à l’année prochaine !
Toute une île en fête
Bien que le carnaval de Santa Cruz de Tenerife soit le plus connu de l’île, il existe d’autres municipalités où cette fête est également célébrée dans leurs rues, comme à Puerto de la Cruz au nord, ou Arona, au sud. Pendant les mois de février et mars, elles sont nombreuses à inviter leur population et leurs visiteurs à se déguiser et sortir dans les rues – une occasion unique sous le soleil d’hiver.
* Don Carnal et Doña Cuaresma représentent la lutte entre deux côtés de l’être humain. Don Carnal est le côté fêtard, il aime manger de la viande, danser et se déguiser. Doña Cuaresma, quant à elle, représente le côté plus sérieux et religieux, plus enclin à manger des fruits et des légumes, évitant les danses et les célébrations. Ils font référence à l’oeuvre « Combat de Carnaval et Carême », un tableau peint à l’huile par Pieter Brueghel l’Ancien en 1559, qui représente une lutte traditionnelle de l’époque, où deux chars et deux personnages étaient chargés d’incarner le contraste entre deux thèmes : le mardi gras et le mercredi des Cendres.