L’éveil d’essences Ouverture du Jardin Botanique des Osmanthes, Côtes-d’Armor Juin 2024
À quelques kilomètres d’Erquy, le jardin botanique des Osmanthes s’apprête à ouvrir ses portes. Entre la palette de couleurs qu’offrent les fleurs et de plantes exotiques, les parfums envoûtants que l’on perçoit à chaque déambulation et les différents parcours proposés, on est conquis par le charme de ce lieu, de cet écrin de verdure aux accents iodés…
Au nord des Côtes-d’Armor, le climat marin épouse parfaitement le sol riche et fertile du littoral, offrant aux plantes des quatre coins du monde les conditions idéales pour s’épanouir.
Alors, avant de profiter d’une journée ensoleillée les pieds dans l’eau, on file vers le sud d’Erquy pour rejoindre Jérôme et Ann et leur oasis bretonne. Après quelques explications sur le monde parfumé qu’elle a créé ici, elle nous propose deux options : la visite guidée ou la découverte des lieux en autonomie.
Que l’on ait choisi l’un ou l’autre, le sentiment reste le même : on se laisse émerveiller par les 1 000 espèces botaniques, par les senteurs florales et par les nombreuses couleurs qui décorent le jardin. Si de nombreux panneaux explicatifs enrichissent notre connaissance du monde végétal, la visite guidée apporte des précisions sur les espèces qui peuplent cet écrin, sur leurs vertus et leur utilisation. Mais le jardin n’est pas peuplé que de végétaux : certaines œuvres originales, de bois et de métal, se sont également installées ici, veillant sur les précieuses fleurs aux pétales miraculeuses, et sur l’habitante des lieux…
Le plus ? Quand Ann ne s’occupe pas de ses protégés à feuilles, elle anime des ateliers pour apprendre les fondamentaux de la parfumerie pour composer son propre parfum ! Cette expérience insolite se déroule dans sa maison, à deux pas du jardin.
Tarif : 60 € par personne
Plus d’informations : capderquy-valandre.com
Cap à Erquy
Après cette excursion « chlorophyllée », cap au nord, où se trouve la station d’Erquy, qui conjugue nature préservée avec le Cap d’Erquy et port de pêche à l’activité rythmée. Les balades sur le sentier des Douaniers, propices à la déconnexion, nous font découvrir les rochers de grès rose, les sentiers entre les dunes et la mer d’émeraude. Les 10 plages de sables fin sont idéales pour prendre un bain de soleil, avant d’aller goûter aux nombreuses activités nautiques et aux différentes sorties en mer proposées. Que ce soit pour flâner, découvrir, ou se jeter à l’eau, Erquy est le lieu parfait pour savourer un véritable « Breizh break » bien mérité.
Le coup de cœur ❤️ : naviguer à bord d’un vieux gréement, admirer le cap depuis le grand large, avant de rejoindre la renommée île de Bréhat.
Plus d’informations : sensation-bretagne.com