Côtes d’Armor : Les minutes bleues , 55 visites mystérieuses pour la Toussaint dans 8 sites d’exception
Nouvel événement culturel en Côtes d’Armor à l’automne : huit sites de culture et de loisirs ont concocté un programme spécial pour profiter des moments magiques que sont les levers et couchers de soleil. Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir que faire en fin de journée pendant les vacances de la Toussaint, ils proposent 55 rendez-vous dès le passage à l’heure d’hiver. Du 30 octobre au 4 novembre, préparez-vous pour des visites intimistes hors des sentiers battus…
DES VISITES INÉDITES
Qui n’a rêvé de découvrir en avant-première l’envers du décor ? L’événement « Les Minutes Bleues » en Côtes d’Armor invite à des découvertes inédites et exclusives avec de sublimes couleurs automnales dans 8 sites costarmoricains. Abbaye, châteaux, musées, sites naturels… tous ont imaginé de remarquables expériences que vous ne vivrez peut- être qu’une fois dans votre vie. Des moments rares à explorer, souvent baignés dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule, la fameuse heure bleue qui a inspiré tant d’artistes. Les Minutes Bleues, c’est l’événement de l’automne à ne pas manquer pour vivre une autre Bretagne.
Parmi les offres pépites de cette semaine :
À l’Abbaye de Beauport :
Au petit matin à 7h30, alors que le soleil somnole encore, vous avez rendez-vous
à l’Abbaye pour une visite à travers les sens : l’ouïe, le toucher, la vue… Puis,
lorsque la cloche retentit, prenez place dans le cadre majestueux de la salle
capitulaire pour partager un petit-déjeuner dans le plus grand des silences… à
l’image des chanoines de Prémontré du XIIIe siècle.
Au château de Quintin :
Qu’est-ce qui se dissimule dans les armoires, les tiroirs de commode et les coffres verrouillés ? Rien que pour vous, Solange, propriétaire du château, s’empare du trousseau de clés et dévoile les trésors cachés du château.
À la Vallée des Saints :
Quand le jour devient nuit, quand, selon la mythologie celtique, le monde des morts rencontre celui des vivants, il se passe d’étranges phénomènes dans la Vallée des Saints. Familière des géants de granit, Amandine vous invite à une balade où se mélangent stupeur et effroi. De mystérieuses lumières
enveloppent les sculptures et, soudain, le dragon de Saint Paban se fait menaçant, le démon terrassé par Saint Idy frémit et la silhouette sans tête de Saint Miliau marche dans la nuit..