Le charme de la Bretagne authentique : 5 activités au cœur de la nature pour déconnecter et s’évader – Domaine Tal ar Galonn
Et si l’on mettait de la magie en plein cœur de l’hiver ? Pour rêver, s’émerveiller, décompresser et s’évader, on met le cap sur un lieu de légendes, qui offre des paysages à la beauté sauvage : la Bretagne.
Mais pas n’importe où : dans une terre de marins et d’explorateurs, où tout se vit plus intensément. Paradis pour les sorties en pleine nature et les découvertes culturelles, le Finistère allie terre et mer, joyaux architecturaux et sites chargés d’histoire.
Idéalement situé à Rosporden, en plein cœur d’une magnifique campagne, le Domaine de Tal ar Galonn est le point de départ d’un séjour dépaysant et régénérant.
Cette propriété atypique, qui offre deux gîtes ultraconfortables, se trouve à 15 minutes à peine de la mer, de la ville-close de Concarneau, du centre-ville médiéval de Quimper, des plages de sable blanc et des sentiers côtiers du Finistère Sud.
Du château de Trevarez aux dauphins de l’île de Sein, Chantal Morillon, la fondatrice, est incollable sur les activités à faire pour découvrir le Finistère autrement.
Voici ses 5 coups de cœur pour vibrer cet hiver… et même après !
Locronan : un magnifique village médiéval en granit
Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Locronan est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924.
On aime son architecture et son patrimoine (demeures Renaissance, église du 15e siècle), ses artisans d’art, et son cadre exceptionnel. Nichée sur une montagne, cette petite cité en granit est située à 5km à peine de la mer.
A ne pas manquer : les visites guidées « Locronan et le cinéma » organisées toute l’année par l’Office du Tourisme. Car avec son décor authentique, le village a inspiré les réalisateurs ! Une trentaine de films y ont été tournés dont « Tess » de Roman Polanski (1979), « Chouans ! » de Philippe de Broca (1987) ou encore « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet (2004).
Le Musée de Pont-Aven
Parce que Pont-Aven a accueilli une vie artistique foisonnante dès 1860, le Musée présente une riche collection de plus de 4 500 œuvres et documents d’archives, dont 432 peintures.
Elle est essentiellement consacrée aux artistes de l’école de Pont-Aven (Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier…) et aux héritiers de ce style datant de la fin du 19e siècle.
Le Musée organise aussi régulièrement des expositions temporaires de grande qualité (ex. : Willy Ronis du 4 février au 28 mai 2023).
A ne pas manquer : l’incroyable pastel sur papier « Deux têtes de Bretonnes » réalisé par Paul Gauguin en 1894, lors du dernier séjour du peintre à Pont-Aven.
Concarneau, ville d’art et d’histoire
Concarneau est une ville qui fera le bonheur des petits et des grands. Elle séduit avec ses fortifications médiévales, son port de pêche, et ses magnifiques plages de sable fin.
Rendez-vous incontournable pour tous les amoureux d’activités nautiques et balnéaires (promenades en mer, pêche, régates…), Concarneau permet aussi, via son embarcadère, de partir à la découverte des îles de Glénan et d’Ouessant.
A ne pas manquer : la visite de la ville close, réputée pour son beffroi, ses rues pavées, ses remparts en granit, ses maisons pittoresques, et son ancien pont-levis.
Terres de Natae : un parc-refuge pour les animaux menacés d’extinction
Tortue étoilée de Birmanie, tamarin Pinché, ara de Buffon, éléphant d’Asie, panda roux, manchot du cap, lémur couronné, crocodile nain, lion d’Afrique, girafe, ours à lunettes, panthère des neiges…
Depuis juin 2022, 100 espèces menacées d’extinction sont protégées au sein des Terres de Natae, un magnifique parc-refuge de 14 hectares à la végétation luxuriante.
A ne pas manquer : le parc propose différentes expériences à vivre pour se créer des souvenirs inoubliables (ex. : soigneur d’un jour, escape game, réalité virtuelle).
Les circuits nature
À pied, en vélo ou même à cheval à partir des gîtes de Tal ar galonn il y a de superbes randonnées, à travers des chemins creux envoutants et des forêts magnifiques, il y a le GR, et de jolies voies vertes à parcourir en Cornouaille. Y compris avec des enfants !
Par exemple, à deux pas des gîtes dans la commune de Rosporden, il est possible de louer des deux roues (VTT, VTC, VAE…) pour partir en promenade.
A ne pas manquer : la paisible voie verte qui va de Rosporden à Carhaix (51 km), en passant par Gourin. Un must pour s’offrir une immersion au cœur du bocage breton.
Le Domaine de Tal ar Galonn : le mix idéal entre nature et luxe pour loger cosy
Le Domaine de Tal ar Galonn, c’est avant tout un état d’esprit, un havre de paix dédié à la beauté, à la nature, aux légendes et aux animaux.
Un endroit atypique, résolument haut de gamme tout en restant accessible, à proximité de la mer, mais en pleine campagne. Avec, sur place, tout autour des gîtes, des chevaux, poneys des lapins géants, une chèvre, un bouc, les vaches de la reine Elisabeth II, le chien Fernand, Scarlett la furette et les chats Coyote et Rulann, mais aussi une multitude de poules et canards d’ornement.
Avec, toujours, une garantie de confort !
L’hébergement, qui se veut chaleureux et féérique, se décline en deux logements :
Le gîte Tyr Na Angus
Pensé pour accueillir jusqu’à 10 personnes, le lieu est dominé par la chaleur du bois et caressé d’une lumière naturelle. Ce qui était initialement une étable est devenu un gîte dont les prestations raviront les amoureux de la nature.
Il dispose de 5 chambres, chacune avec leur atmosphère propre, d’une cuisine richement équipée, d’un salon douillet, de superbes salles de bains, de deux terrasses et de toutes les commodités.
Le studio La Tanière
Seuls ou en couple, les voyageurs peuvent aussi louer La Tanière, dans une optique de romantisme ou de relaxation. Le studio n’a pas été baptisé au hasard : il doit être un refuge douillet et donner le sentiment de tenir à distance toutes les agressions extérieures qu’on est venu fuir ici.
Il est équipé d’un grand balcon, de deux espaces cuisine avec tous les équipements indispensables, d’une télévision, de l’accès internet en illimité, et de livres.
Une belle aventure qui s’écrit en famille
Initialement éducatrice spécialisée et responsable ASE (aide sociale à l’enfance), Chantal Morillon a eu ensuite l’ardeur des ambitieuses, de celles qui voient d’abord le projet avant les difficultés de mise en œuvre. Elle achète ainsi en 2011 une propriété de 3 hectares sur lesquels ne se dressent que les ruines d’une étable et une vieille maison à restaurer totalement. Il faudra lui donner une seconde vie !
Aidée par un ami et équipée d’une volonté à toute épreuve, elle passera 7 ans à imaginer et construire ses gîtes atypiques. 70% de bois et 10%, de pierre : voilà la formule. L’endroit doit être esthétiquement unique au monde et proposer une capacité d’accueil presque sans égale dans la région.
Sa fille, qui a 3 ans au début des travaux, grandira avec le projet, s’investira dans les travaux elle aussi et deviendra, aux côtés de sa mère, l’âme nouvelle du lieu.