Région réputée pour ses paysages et vignobles, la Bourgogne possède également un riche patrimoine artistique à découvrir au travers de belles expositions.
« Mâcon : de la période gauloise à l’An Mil »
Jusqu’au 31 mars 2023, le musée des Ursilines de Mâcon organise une exposition retraçant les origines de la ville. L’exposition s’intéresse aux modes de vies durant les périodes gauloises et gallo-romaines.
Le Moyen-Age est également mis à l’honneur avec l’émergence d’une aristocratie féodale.
De magnifiques pièces issues du fonds archéologique du musée et de prêts inédits sont ainsi présentées, notamment au moyen de dispositifs numériques mis au service d’une scénographie attrayante.
« Le Beau Siècle » au musée des Beaux-Arts de Besançon
Jusqu’au 19 mars 2023, cette exposition sous-titrée « La vie artistique à Besançon, de la conquête à Révolution » retrace l’effervescence culturelle et artistique qu’à connu la ville au Siècle des Lumières.
Près de 400 œuvres (peintures, sculptures, dessins, estampes, arts décoratifs) sont à découvrir dans un parcours rythmé alternant l’histoire, l’art, l’architecture et l’urbanisme de la ville.
« Maria Helena Vieira da Silva : l’œil du labyrinthe » s’expose à Dijon
Le musée des Beaux-Arts de Dijon organise jusqu’au 03 avril 2023 une rétrospective de l’œuvre de cette artiste contemporaine de renommée internationale. Artiste dont le parcours est marquée par un questionnement incessant sur la perspective, la transformation urbaine et la dynamique architecturale.
Au travers de près de 80 chefs-d’œuvre de l’artiste, l’exposition retrace sa carrière, de ses premières peintures figuratives des années 1920 au glissement progressif de son art vers l’abstraction dans les années 1980.
« La beauté du diable » : FRAC de Besançon
Jusqu’au 12 mars 2023, l’exposition explore la présence du Malin dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations figurées ou symboliques du diable, l’exposition interroge l’esthétisation du mal au travers d’œuvres transformant le « repoussant » en jouissance esthétique. Une expo diablement belle !
« Accroche-cœur : voyage dans la collection de Nathalie Casabo-Emprin »
Sur les terres de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône organise l’exposition « Accroche-cœur … » jusqu’au 21 mai 2023.
L’occasion de découvrir la riche collection de photographies d’une galeriste, Nathalie Casabo-Emprin, en dépôt au musée depuis 2017. Cette rétrospective des coups de cœur exposés jadis dans la galerie de cette passionnée de photographies est servie par une pluralité d’œuvres à l’accrochage original.