Avec son Dictionnaire Amoureux de la Maison de la Radio et de la Musique, Bernard Thomasson nous offre un voyage au coeur d’un château des temps moderne, avec 60 ans d’histoires, de secrets et d’intrigues.
Après la visite de son Berlin, après les saveurs de son ‘Arrière Cuisine ‘ sans oublier ‘l’Histoire à la Carte’ avec son complice, Thierry Marx, Bernard Thomasson, journaliste à France Info et prolifique écrivain de talent, nous emporte dans les coulisses d’une institution française, avec son Dictionnaire Amoureux de la Maison de la Radio et de la Musique.
Il faut dire que Bernard Thomasson est particulièrement bien placé pour revendiquer d’en en être tombé amoureux, puisqu’il travaille depuis plus de 30 ans dans les différentes tranches horaires de France Info.
Avec pas moins de 700 pages, le Dictionnaire Amoureux de la Maison de la Radio et de la Musique, qui vient de fêter ses 60 ans, est plus qu’un hommage, c’est une déclaration d’amour. L’auteur nous partage, au fil des pages, anecdotes croustillantes, interviews d’invités, rencontres, portraits, archives et histoires insolites.
Il nous ouvre les portes des 63 studios d’enregistrements et de leurs secrets, avec un maître mot qui sied toujours à la radio : le timing parfait. Bernard nous livre avec ardeur, clarté et non sans humour, une visite guidée aussi bien dans l’espace de ce colossal bâtiment que dans l’espace-temps de ses 60 ans d’existence.
L’occasion de découvrir l’histoire de se château fort des temps modernes, inaugurée en 1963, en pleine guerre froide. Affublé de deux enceintes, d’une cour intérieure et d’un donjon de 68 mètres de hauteur la maison ronde a toujours été une affaire d’État.
Merci Bernard, la grande maison ronde de 700 mètres de circonférence méritait un hommage en 700 pages de partages d’histoires.
Dictionnaire amoureux de la Maison de la radio et de la musique, de Bernard Thomasson (Radio France/Plon, 700 pages, 28€)
Journaliste, écrivain, producteur, Bernard est également membre de plusieurs jurys littéraires.