4 activités originales dans le Bade-Wurtemberg pour retrouver sa sérénité
Le bien-être est une facette incontournable du tourisme, et tout particulièrement lors de ces débuts d’années au temps morose, où l’énergie est au plus bas. Mais le Bade-Wurtemberg, land du sud-ouest de l’Allemagne, sait comment recharger les batteries de ses vacanciers. Vastes et magnifiques espaces naturels, activités outdoor, délices culinaires, soins et traitements de relaxation, la chaleur des habitants… La région possède de multiples atouts permettant de retrouver son état de calme intérieur et de détente physique. Zoom sur quelques activités originales de bien-être à réaliser :
Prendre un bain curatif dans les eaux chaudes légendaires des Thermes de Caracalla
Parmi « les grandes villes d’eau d’Europe », fleurons du thermalisme du continent et intégrées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021, se trouve Baden-Baden. Située à l’extrémité nord de la Forêt-Noire, les voyageurs en quête de bien-être affluent dans la ville pour profiter des Thermes de Caracalla. Avec plus de 4 000 m² d’espace de bain et de bien-être, ils offrent une ambiance exceptionnelle pour une détente en douceur dans les eaux thermales aux vertus curatives provenant de sources chaudes. Le vaste espace intérieur comprend une grotte rocheuse avec des bassins chauds et froids, un bain de vapeur aromatique et une salle d’inhalation de sel.
A l’extérieur, on retrouve deux piscines en marbre, un canal à courant d’eau et deux bains à remous ; un espace qui sera agrandi cette année. Mention spéciale également pour l’institut wellness & beauty des thermes de Caracalla : CaraVitalis. Ici, on se laisse tenter par un bouquet coloré de soins indigènes et exotiques, allant des massages aux compresses d’herbes, aux arômes d’Extrême-Orient, aux gommages fruités à la noix de coco et aux enveloppements de fango. Les Thermes de Caracalla sont idéals en toute saison et constituent une véritable oasis de bien-être !
…ou un « bain de forêt » dans la majestueuse Forêt-Noire
Le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le parfum de l’herbe fraîche et du sol humide de la forêt, le jeu de l’ombre et de la lumière… Il n’y a guère d’autre lieu où l’on puisse mieux se déconnecter et se ressourcer que dans la forêt. Quoi de mieux pour cela qu’une escapade en Forêt-Noire ? Diversifié comme nulle part ailleurs avec ses montagnes, ses gorges, ses lacs, ses forêts de pin et d’épicéa, sa nature sauvage et ses prairies, le paysage de la Forêt-Noire est unique et enchanteur.
Ses vastes étendues et son air pur permettent de retrouver une sensation de liberté et invitent au lâcher prise. Une visite dans la région est donc l’occasion de s’essayer au bain de forêt, une pratique japonaise nommée « Shinrin-Yoku ». Dès le début des années 80, le chercheur japonais Dr Qing Li a démontré les effets positifs du temps passé en forêt. Ainsi, quelques minutes dans la nature permettraient de baisser le pouls et la tension artérielle, de réduire le stress et de favoriser la concentration. On ne se serait jamais senti aussi proche de Dame Nature !
S’initier au yoga du rire à Freudenstadt
Le premier chemin de yoga du rire d’Allemagne a été créé à Freudenstadt en collaboration avec le Living Namasté Yoga Studio et Anna Karina Cassinelli Vulcano, experte en relaxation, joie de vivre et santé mentale. Ils proposent un petit circuit composé de sentiers attrayants qui traversent des forêts idylliques.
Tout au long du parcours, 15 stations différentes abordent divers thèmes autour du rire et de la paix intérieure. À chacun des 15 points du sentier, se trouve un petit panneau avec le symbole de l’écureuil et un QR code qui indique la tâche à accomplir à la station correspondante. Le sentier du rire et du yoga vise à éveiller aux merveilles de la nature et de la vie, à encourager une perception de la nature avec les cinq sens et à la respecter.
Profiter d’une parenthèse de bien-être à Rulantica
Rulantica, l’univers aquatique d’Europa Park, n’est pas uniquement un lieu à sensations fortes. Il laisse également place à la détente dans son espace dédié, nommé Hyggedal.
Sur une superficie totale de 1 000 m², un havre de paix au style nordique et avec une vue imprenable sur le parc, attend les parents, ou tout simplement les adultes, qui auraient besoin d’un moment « à eux » pour se ressourcer (l’espace n’est pas recommandé aux enfants). Trois saunas, une terrasse et une offre de restauration fruitée et exotique exauceront tous les souhaits des visiteurs. De quoi se requinquer entre deux aventures au parc aquatique !