Sous-location saisonnière : attention aux pièges ! 5 conseils pour sous-louer un logement tout en évitant les mauvaises surprises
À l’approche des vacances estivales, de nombreux Français s’apprêtent à sous-louer leur bien immobilier. Pratique pour les touristes, rentable pour les hôtes, la sous-location est un vrai phénomène qui s’est accéléré ces dernières années avec l’apparition des plateformes dédiées.
BPCE Assurances IARD partage ses conseils pour sous-louer son bien immobilier en toute sécurité, et ainsi éviter les arnaques et autres mauvaises surprises :
5 conseils pour une sous-location sans prise de tête :
- Si vous êtes locataire, vous devez impérativement demander l’autorisation à votre propriétaire et lui indiquer le prix du loyer pour la sous-location, et cela de manière officielle en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
- Le locataire est garant du sous-locataire. Il est donc recommandé de souscrire à l’option « recours du sous-locataire » dans l’assurance habitation.
- N’oubliez pas de déclarer aux impôts les revenus issus de la sous-location.
- Prenez des photos de votre logement avant la sous-location : cela fera office de preuve en cas de dégradations.
- La sous-location via une plateforme dédiée vous offre une protection intéressante : ces dernières proposent en général de nombreuses garanties en cas de dégradations, non-paiement, etc. Si vous ne passez pas par une plateforme, il est préférable d’établir un contrat de sous-location avec le sous-locataire.